nove. 10 2010 | ÉcoWatt Bretagne renforce son dispositif vers les collectivités et entreprises bretonnes
Relancée pour la troisième année consécutive, la démarche ÉcoWatt dévoile aujourd’hui à Quimper la nouvelle édition de son site www.ecowatt-bretagne.fr et le plan d’actions qui l’accompagne. Pour cet hiver, l’opération ÉcoWatt Bretagne réaffirme ses ambitions et renforce significativement son dispositif. Une incitation plus soutenue à la mobilisation des collectivités et des entreprises, le développement d’outils de communication spécifiques à destination de tous les ÉcoW’acteurs, une nouvelle campagne de communication visuelle… autant d’évolutions clés pour répondre à l’enjeu essentiel de la démarche : inciter les Bretons à la pratique des bons gestes au moment des pics de consommation.
En Bretagne
Chaque hiver, notamment lors des pics de froid, la Bretagne doit faire face à des difficultés d’alimentation électrique. Initiée en 2008 par RTE et ses partenaires, la démarche ÉcoWatt vise à mobiliser les Bretons et à les inciter à modérer leur consommation d’électricité en période de pointe. Reposant sur le site www.ecowatt-bretagne.fr et utilisant les moyens modernes de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS notamment), « ÉcoWatt , le bon Geste énergie » s’articule autour d’une campagne de communication interactive et de nombreuses actions de proximité.
Pour la troisième édition, les partenaires d’ÉcoWatt ont souhaité poursuivre et renforcer la démarche, notamment vers les collectivités et entreprises bretonnes. Pour mobiliser plus fortement ces acteurs incontournables de la région Bretagne, ÉcoWatt invite cette année à la signature d’une charte d’engagement officielle et met à leur disposition de nouveaux outils de communication permettant de valoriser leur engagement sur le territoire. En devenant signataire de la charte, les décideurs s’engagent à mettre en œuvre des actions dédiées lors des périodes d’alerte, et à devenir ambassadeurs de la démarche sur le territoire breton.
Les partenaires ÉcoWatt poursuivent leurs actions de sensibilisation vers l’ensemble des citoyens bretons, et vont mettre en œuvre des actions plus particulièrement tournées vers les collectivités et les entreprises.
Le dispositif élargit également son champ d’actions auprès des jeunes, via le développement d’un kit pédagogique et des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires du réseau « Eco-Ecole ».
De façon plus globale, ÉcoWatt Bretagne mènera cet hiver une vaste campagne de communication soutenue par une identité graphique plus fédératrice, et une montée en puissance sur les réseaux sociaux.
La démarche ÉcoWatt s’inscrit dans le cadre du Pacte Electrique Breton. Elle fait partie des actions de Maîtrise de la Demande en Energie, mises en œuvre pour répondre aux problématiques spécifiques de pointes de consommation.
Et bientôt Ecowatt dans le Var et les Alpes Maritimes
Le programme ÉcoWatt sera décliné également dans le Sud Est de la France, à partir de cet hiver. Ce territoire rencontre en effet des problèmes d’alimentation électrique similaires, dans le Var et les Alpes Maritimes. Ce nouveau dispositif remplacera la démarche sécurité électrique PACA.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|