nove. 12 2010 | Nouveau Laboratoire Commun de Vitrification CEA-AREVA sur le site de Marcoule
Le 8 novembre dernier, Bernard BIGOT, Administrateur Général du CEA, et Anne LAUVERGEON, Présidente Du Directoire d’AREVA, ont signé un avenant pour la création d’un laboratoire commun de vitrification entre le CEA et AREVA.
Cette signature marque l’aboutissement d’une longue collaboration entre les équipes du CEA et celles d’AREVA.
De cette collaboration est née l’idée de constituer un laboratoire commun CEA/AREVA dans le domaine de la vitrification pour, sur la base des compétences scientifiques, techniques et d’exploitation acquises, devenir le laboratoire de référence mondial dans ce domaine.
Cette signature marque également une nouvelle étape déterminante après le démarrage du Creuset froid à l’usine de La Hague en avril dernier. Nous confirmons ainsi notre volonté de renforcer notre politique en matière d’innovation et de maintenir notre avance technologique.
La vitrification est aujourd’hui, en France et dans le monde, le procédé industriel de référence pour le conditionnement à long terme des déchets de haute activité. Cette solution industrielle éprouvée constitue un élément important de la robustesse technique et commerciale du traitement des combustibles usés. Elle s’appuie sur plus de trente ans de R&D développée par le CEA et mise en oeuvre avec succès par les équipes d’AREVA.
Le laboratoire commun, qui rassemble plus d’une centaine de personnes, a pour missions de développer et de consolider l’excellence opérationnelle ainsi que la recherche scientifique et technologique en support de la vitrification. Il permettra de conserver son place de leadership mondial, en soutien des procédés actuels tout comme dans la perspective des « usines du futur » envisagées au-delà de 2030.
Pour ces projets de nouvelles usines de recyclage, l’évolution de la technologie pour le conditionnement des déchets de moyenne et haute activité sera un facteur clé de réussite.
L’objectif du nouveau laboratoire est de développer de nouveaux verres et nouvelles matrices de confinement adaptées à différents types de déchets, de développer de nouveaux procédés plus performants et permettant d’optimiser la gestion des déchets.
Pour ce faire, le laboratoire commun dispose de l'ensemble des outils et des moyens de recherche, de développement et d'essais pour la formulation et la caractérisation des matrices de conditionnement, l'étude du comportement à long terme, les procédés à l'échelle laboratoire et industrielle.
Le laboratoire devra satisfaire trois exigences : être en capacité de prévoir, de capitaliser les connaissances et de raccourcir les circuits de développement des procédés.
Ce partenariat entre les équipes du CEA et d’AREVA affiche ainsi l’ambition d’assurer, auprès des clients industriels existants, la qualité du support scientifique, technique et opérationnel apporté en soutien aux opérations de vitrification mais également, de favoriser le développement par AREVA des activités de vitrification industrielles auprès de clients à l’international.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|