nove. 17 2010 | RTE lance « éCO2mix », nouveau service d’information en continu de la consommation, production et émissions de CO2 de l’électricité française
RTE lance, au niveau national, le dispositif « éCO2mix » et franchit ainsi un pas de plus dans sa volonté de transparence. Pour la première fois, en plus de la consommation d’électricité déjà disponible, RTE permet ainsi au grand public d’accéder en continu sur son site internet à la répartition entre les différentes filières de production d’électricité en France et aux émissions de CO2 correspondantes (en tonnes / heure). RTE renforce ainsi son dispositif de sensibilisation du public en faveur de la maîtrise de la consommation, particulièrement aux heures de pointe. Depuis juillet dernier, ces données étaient publiées pour la journée de la veille sur www.rte-france.com).
L’affichage de ces données se fait sous forme de courbes, qui complètent naturellement la courbe de consommation d’électricité (ou « courbe de charge ») déjà publiée sur le site Internet www.rte-france.com. Cette dernière reste un élément clef du dispositif de RTE pour sensibiliser le grand public : en donnant en continu aux Français la visibilité sur leur consommation, RTE encourage la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la maîtrise de la consommation d’électricité, tout au long de l’année et particulièrement en période de pointe, notamment en hiver.
Cette publication donne la répartition des moyens français de production d’électricité entre les différentes filières : le nucléaire, l’hydraulique, le gaz, le fioul, le charbon, l’éolien, etc… et permet d’évaluer les émissions de CO2 associées. Une attention particulière pourra être portée sur les pointes de consommation de 19h en hiver, au cours desquelles les moyens de production spécifiques peuvent être sollicités.
En permettant de visualiser en continu la consommation, la répartition des moyens de production appelés par filière et les émissions de CO2, RTE permet à chacun de prendre en compte, dans ses gestes de consommation d’électricité, leurs effets sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2).
Les émissions de CO2 sont estimées par RTE à partir de valeurs de référence par filière employées par l'ENTSO-E, l'association européenne des gestionnaires de réseau de transport, dans le cadre de ses publications. Ces valeurs sont également utilisées par l'Agence Internationale de l’Energie (AIE) pour ses propres publications.
- Pour consulter les données utilisez l’adresse courte : http://www.rte-france.com/lienrapide/eco2mix.php
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|