nove. 17 2010 | L’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA) lance trois nouveaux programmes de recherche conjoints
Les 15 et 16 novembre, à Bruxelles, l'Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA) lance officiellement trois nouveaux programmes conjoints de recherche en énergie : capture et stockage du CO2, nouveaux matériaux pour le nucléaire et bioénergies. Après le lancement des quatre premiers programmes de recherche conjoints en juin dernier, l’EERA continue à renforcer la collaboration des Etats membres de l’Union européenne en matière de recherche dans le domaine des technologies énergétiques.
Depuis sa création en 2008, l’EERA vise à renforcer, étendre et optimiser les capacités de recherche européenne dans le secteur énergétique via la réalisation de programmes de recherche paneuropéens communs, tel que le conçoit le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET) [1], pour la période 2013-2020.
Les trois nouveaux programmes conjoints de l'EERA seront officiellement lancés lors de la conférence du Plan SET, à Bruxelles, les 15 et 16 novembre 2010. Les nouveaux programmes conjoints s’intéresseront à la capture et au stockage du CO2, aux nouveaux matériaux pour le nucléaire et aux bioénergies. Les sept programmes lancés regrouperont plus de 1000 chercheurs issus de près de 70 instituts publics de recherche dans toute l'Europe. Près de 100 millions d'euros seront investis par les organismes impliqués.
Le contenu de ces programmes sera présenté par les coordinateurs lors d'une session spécifique durant la conférence du Plan SET auprès de représentants de la communauté de la recherche, de l'industrie, des responsables politiques, de la communauté financière et des partenaires internationaux. La conférence de Bruxelles sera également l’occasion de discuter des autres initiatives prévues par le Plan SET (initiatives industrielles européennes, implication des universités, coopération internationale) et de présenter les spécificités de l’EERA.
A propos de l’EERA :
L’EERA est actuellement gouvernée par 15 organisations fortement impliquées dans la recherche sur l’énergie : “Austrian Institute of Technology”, AIT (AT), “Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives”, CEA (FR), “Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas “ CIEMAT (ES), “Centre for Renewable Resources”, CRES (GR), “Energy Research Centre of the Netherlands”, ECN (NL), “Italian National Agency for New Technologies, Energy and Sustainable Economic Development”, ENEA (IT), “Helmholtz Association”, HZ (GE), “Institute of Power Engineering”, IEN (PL), “Laboratorio Nacional de Energia e Geologia”, LNEG (PT), “Paul Scherrer Institute”, PSI (CH), “National Laboratory for Sustainable Energy”, RISø-DTU (DK), “Foundation for Scientific and Industrial Research”, SINTEF (NO), “UK Energy Research Centre”, UKERC (UK) et “Technical Research Centre of Finland”, VTT (FI).
L’association des Universités européennes et Eurohorcs contribuent également aux travaux de l’EERA.
[1] Plan SET : Le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET) a été initié en 2007 par la Commission européenne pour accélérer le développement et le déploiement au meilleur coût des technologies à faible intensité carbonique.
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|