déc. 06 2010 | Accords entre AREVA et NPCIL pour la fourniture de deux réacteurs EPR et le cycle du combustible pour 25 ans
En présence du Premier Ministre indien, Manmohan Singh, du Président français Nicolas Sarkozy et de Dr. Srikumar Banerjee, Président de la Commission indienne de l’énergie atomique, AREVA et Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) ont signé aujourd’hui des accords majeurs portant sur la construction de deux réacteurs EPR, premiers d’une série de 6, à Jaitapur, dans l’Etat du Maharashtra, ainsi que la fourniture du combustible pour 25 ans.
Ces accords ont été signés par Dr. S.K. Jain, Président Directeur Général de NPCIL, et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA.
Ces accords fixent :
les conditions contractuelles ;
le schéma industriel pour la réalisation du projet ;
le partage des rôles et des responsabilités. AREVA fournit les îlots nucléaires et les services associés ;
le lancement de plusieurs partenariats entre AREVA et l’industrie nucléaire indienne.
Les études permettant la préparation du site, l’approbation du projet par l'autorité de sûreté nucléaire indienne et la configuration technique détaillée de l'EPR Jaitapur, démarrent début 2011.
A l’issue de la cérémonie, Anne Lauvergeon a déclaré : « Cet accord historique pose les fondations d’un partenariat durable entre NPCIL et AREVA pour développer ensemble des EPR en Inde. Je tiens à remercier très sincèrement les autorités indiennes et NPCIL pour leur confiance dans les technologies et services du groupe. Grâce à son avance technologique et son modèle intégré, AREVA fait une nouvelle fois la différence et établit une position stratégique dans une des économies les plus dynamiques au monde. »
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|