déc. 08 2010 | Le Groupe EDF accepte l'offre du Land de Bade Wurtemberg pour le rachat de la participation d'EDF International dans EnBW
L’acquisition en 2000 par le Groupe EDF d’une participation au capital d’EnBW avait permis au Groupe d’entrer sur le marché allemand de l’énergie. Depuis lors, EnBW s’est profondément transformé, en se développant notamment sur de nouveaux marchés au plan national, hors du Bade Wurtemberg, avec l’acquisition de Stadtwerke Düsseldorf, la prise de participation stratégique dans le distributeur d’électricité et de gaz EWE et les acquisitions et développements de parcs éoliens sur terre et mer.
EnBW s’était également plus récemment développé à l‘international avec notamment la prise de contrôle du distributeur d’électricité de la ville de Prague en République Tchèque. Grâce au développement de sa marque Yello, EnBW a gagné 1,3 million de clients sur l’ensemble de l’Allemagne. EnBW a renforcé son parc de production, en construisant des centrales thermiques et hydrauliques, et par l’acquisition ainsi que l’échange de capacités de production.
Les autorités politiques du Land de Bade Wurtemberg ont formulé leur volonté de doter EnBW d’un actionnariat régional fort pour recentrer les activités de l’entreprise sur le Bade Wurtemberg.
Par ailleurs, après dix ans de coopération, le Groupe EDF devait entrer dans une phase de renégociation du pacte d’actionnaires avec OEW, le partenaire avec qui il co-contrôle EnBW. Cette renégociation se serait inscrite dans un environnement économique incertain et complexe.
Compte tenu de ces éléments, le Conseil d’administration d’EDF réuni ce matin, a approuvé l’acceptation par EDF International de l’offre du Land de Bade Wurtemberg en vue d’acquérir sa participation de 45,0 % dans le groupe EnBW à un prix de 41,5 € par action. OEW, co-actionnaire d’EnBW, a choisi de ne pas vendre au Land ses actions subordonnées1 et de ne pas exercer son droit de préemption sur la participation d’EDF International dans EnBW.
Cette offre ferme comporte un acompte de 1,5 € par action payable le 16 décembre 2010, le versement du solde s’effectuant au plus tard en avril 2011. L’offre ne comporte aucune garantie de passifs d’EnBW de la part du Groupe EDF.
Cette offre représente une prime de 18,6% par rapport au cours de bourse d’EnBW à la clôture du 3 décembre 2010 et environ 6 fois l’EBITDA estimé 2011. Le montant de la transaction s’élève à 4,7 milliards d’euros et permet à EDF de se désendetter d’environ 7 milliards d’euros. Cette opération se traduira également par l’annulation de l’option de vente à EDF de 25 % des actions EnBW détenues par OEW et par la disparition de l’engagement hors bilan de 2,3 milliards d’euros au titre de cette option dans les comptes du Groupe EDF.Cette décision ne modifiera pas les bonnes relations industrielles qui existent entre le Groupe EDF et EnBW.
Par ailleurs, la flexibilité financière renforcée du Groupe EDF lui donnera de nouvelles perspectives de développement en Europe et à l’international.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|