déc. 20 2010 | Conclusion d'un accord de coopération entre l'Etat du Sénégal et EDF
Monsieur Karim Wade, Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l'Energie du Sénégal et Monsieur Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF ont procédé le vendredi 17 décembre 2010 à Paris, à la conclusion d'un accord de coopération entre l'Etat du Sénégal et EDF.
L'objectif de cet accord de partenariat est notamment de permettre au Gouvernement Sénégalais confronté à une grave crise énergétique :
- d'avoir une meilleure visibilité sur les problèmes à court, moyen et long terme du secteur ;
- de concevoir un plan d'urgence et de restructuration optimal - de son secteur d'électricité ;
- d'aider à développer et mettre en oeuvre des actions visant à renforcer la production et le taux de rendement des équipements de production et de transport de la SENELEC, Société Sénégalaise d'Electricité.
Les deux parties ont également convenu de la nécessité de réaliser un audit immédiat du parc existant de la SENELEC pour vérifier s'il est possible d'accélérer la maintenance des ouvrages à l'arrêt et d'améliorer la puissance de fonctionnement si celle-ci est inférieure à la puissance théorique et la disponibilité.
Ainsi l'Etat du Sénégal, EDF et SENELEC estimeront les potentiels d'optimisation, d'accroissement de la capacité et de la disponibilité du parc de production de SENELEC.
Enfin, EDF s'engage à aider à l'amélioration de la politique commerciale de SENELEC. D'une manière plus générale, EDF va contribuer au lancement de plans de formation pour le développement des compétences de la Société Sénégalaise d'électricité.
En procédant à la conclusion de cet accord, le Ministre d'Etat Karim Wade s'est dit heureux en ces moments difficiles pour le secteur d'électricité de son pays de pouvoir compter sur EDF.
Il s'est dit convaincu que l'expertise d'une entreprise comme EDF, reconnue pour son professionnalisme sera déterminante pour permettre au Sénégal de trouver des solutions durables à la crise énergétique.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|