janv. 18 2011 | Dans le cadre du pacte électrique breton : Un nouveau poste de transformation électrique destiné à renforcer l’alimentation du Sud Bretagne a été inauguré à Calan (56)
Lundi 17 janvier 2011, Éric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, Michel Cadot, Préfet de la région Bretagne, Préfet de l’Ille-et-Vilaine, François Philizot, Préfet du Morbihan et Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE ont inauguré le poste de transformation électrique de Calan (Morbihan). Ce nouveau poste 400 000 / 225 000 volts permet de renforcer l’alimentation du Sud de la Bretagne. Il s’inscrit dans la démarche de sécurisation du pacte électrique breton.
La construction du poste de transformation électrique de Calan intervient dans le contexte global de la fragilité d’alimentation électrique de la Bretagne, et notamment du sud de la Bretagne, où le réseau à 225 000 volts est saturé depuis plusieurs années.
La mise en service, au nord de Lorient, de ce poste de transformation 400 000/225 000 volts permet de rééquilibrer les transits entre le réseau à 225 000 volts et le réseau à 400 000 volts.
La localisation du poste de Calan et son intégration dans l’environnement sont le résultat d’une concertation réussie. Le poste est situé à proximité immédiate de la ligne à 400 000 volts existante, reliant Cordemais (Nantes) et La Martyre (Brest). Son raccordement à cette ligne à très haute tension est donc limité à l’aménagement de quatre pylônes, sans création de nouvelle ligne à 400 000 volts. La proximité du poste électrique existant de Poteau-Rouge (Caudan), à environ 7 km seulement, a permis un raccordement en technique souterraine pour la liaison à 225 000 volts.
Le poste électrique de Calan, d’un coût de 27 millions d’euros, a été mis en service fin novembre 2010.
Le renforcement du réseau de transport d’électricité est un des éléments indispensables à la sécurisation de l’alimentation de la Bretagne, décrit dans le pacte électrique breton.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|