fév. 23 2011 | Vestas signe un contrat unique : la première éolienne offshore de 2MW dotée d’un nouveau type de plateforme flottante.
Vestas, leader mondial de l’énergie éolienne, a signé un contrat avec WindPlus pour l’installation du premier projet offshore avec une éolienne équipée d’une nouvelle structure de flottaison semisubmersible.
Une première pour cette technologie.
WindPlus est une joint venture du Groupe EDP avec plusieurs partenaires parmi lesquels figure Principle Power Inc. Son projet phare, le « WindFloat Project », pourrait poser les jalons d’un développement plus poussé des activités offshores, tout en soutenant au mieux l’exploitation de l’immense potentiel offshore à travers le monde.
Pour ce projet, le contrat signé avec WindPlus inclut la livraison, l’installation et la mise en service d’une éolienne Vestas V80-2.0MW au large des côtes portugaises. La livraison aura lieu courant 2011.
Vestas, pilote technologique du projet, assurera l’intégration et l’installation de l’éolienne sur la plateforme flottante « WindFloat ».
Le « WindFloat » de Principle Power est une plateforme flottante semi-submersible brevetée, d’une conception simple et économique, destinée aux éoliennes offshore. Cette technologie innovante permet de limiter l’impact des vagues et des mouvements générés par les éoliennes. Ainsi, l’implantation des éoliennes est désormais possible sur des sites auparavant inaccessibles où la profondeur dépasse 50 mètres et où les ressources éoliennes sont très importantes.
Le système combinant l’éolienne V80-2.0 MW et cette nouvelle structure de flottaison sera testé pendant une période de douze mois. Un regard attentif sera porté à ses performances, à la validation du « WindFloat » et à l’optimisation du contrôle de l’éolienne. Diverses études portant sur la mise en service, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement seront également réalisées au cours de
cette période.
Premier déploiement commercial d’une plateforme de flottaison semi-submersible Dans l’attente des résultats de ces tests, le succès de ce projet ouvrirait la voie à la commercialisation de la première plateforme de flottaison semi-submersible pour les éoliennes offshores de 2 MW.
Cette solution représenterait une réelle opportunité pour l’implantation de futurs projets éoliens offshore à l’échelle internationale, notamment dans les régions côtières avec de vastes étendues d’eaux profondes.
« EDP a fait de l’éolien offshore l’une de ses cinq priorités et le « WindFloat » est l’une des technologies les plus prometteuses. Les résultats de cette étape d’essais fondamentale permettront à EDP de bien se positionner pour relever le défi de l’éolien offshore à travers le monde », affirme António Meia, Président-Directeur Général d’EDP.
« Chez Principle Power, nous félicitons les Groupes EDP et Vestas d’avoir été les premiers à adopter cette technologie », se réjouit Alla Weinstein, Président et Directeur Général de Principle Power.
« Toutes les compétences et installations industrielles requises sont disponibles au Portugal. Ce projet permet également au Portugal de se rapprocher de ses engagements en matière de production d’énergies renouvelables d’ici à 2020 et d’exploiter les ressources de son littoral aux eaux profondes ».
Anders Søe-Jensen, Président Vestas Offshore, explique que « chez Vestas, nous sommes perpétuellement à la recherche de nouvelles solutions et de nouveaux matériaux pour mieux répondre aux attentes de nos clients et diminuer le coût de l’énergie de nos futurs projets offshore. En plus des fondations monopile et en treillis, cette nouvelle plateforme de flottaison fait désormais partie des solutions proposées pour utiliser au maximum la vitesse du vent dans des sites offshores toujours plus profonds. »
Et il conclut : « sous réserve de la réussite de ce projet, nous sommes convaincus que cette technologie viendra consolider les activités offshore en aidant les pays à travers le monde à accroître leurs capacités de pénétration en énergie éolienne et leur indépendance énergétique. Chez Vestas, nous sommes dédiés à l’offshore - et participer à l’émergence de nouvelles solutions innovantes, telles que celle-ci, nous permet de consolider notre position de leader du secteur offshore. »
Juan Araluce, Président de Vestas Méditerranée, ajoute : « Nous sommes fiers de pouvoir annoncer cette coopération avec WindPlus et le Groupe EDP, qui est l’un de nos partenaires clés. Cet exemple montre l’engagement de Vestas auprès de ses clients et sa volonté constante de répondre à leurs besoins. » Il termine : « cette technologie représente une réelle innovation pour notre région méditerranéenne. Nous pensons que ce projet peut devenir une référence à l’échelle de notre région et qu’il permettra la mise en place de meilleures pratiques à travers le monde. »
Source : Communiqué VESTAS
Voir la fiche de l'entreprise VESTAS
| |
|
|
|