fév. 24 2011 | Electrabel et sept grands industriels réunis dans le consortium « Blue Sky »
Electrabel, Groupe GDF SUEZ, et 7 grands industriels de Belgique regroupés au sein du consortium Blue Sky (ArcelorMittal, Aperam Stainless Belgium, Aurubis Belgium, Nyrstar Belgium, Solvay, Tessenderlo Chemie et Umicore) ont franchi une étape importante d'un projet ayant pour but de permettre aux industriels de co-investir dans des moyens de production opérés par Electrabel, pour une part de capacité de 800 MW.
L'accord envisagé prévoit que ces industriels, qui consomment ensemble environ 11 TWh par an, soit 13% de la consommation belge, co-investissent dans un mix équilibré de centrales électriques au gaz, au charbon et nucléaires, et obtiennent des droits de tirage sur des centrales nucléaires existantes. Quelques mois d'étude seront encore nécessaires avant que chaque membre puisse décider de la hauteur de sa participation au programme. Le projet sera également et préalablement soumis aux autorités de concurrence.
Pour Sophie Dutordoir, Administrateur-Directeur général d'Electrabel, « cet accord est doublement positif : pour nos partenaires d'abord qui auront ainsi la possibilité d'accéder en direct à des capacités de production et de sécuriser à long terme une partie de leur approvisionnement électrique mais aussi pour Electrabel qui montre par cet accord sa volonté de mettre en uvre des solutions énergétiques adaptées aux besoins de ses clients dont elle veut être, au-delà du simple fournisseur d'énergie, un réel partenaire. »
Pour Philippe Bodson, Président de Blue Sky : « Pour les industriels, ce projet pourra contribuer à répondre au besoin de compétitivité et de visibilité à long terme pour l' approvisionnement électrique de leurs propres usines et pour la poursuite de leur présence industrielle en Belgique par de nouveaux investissements. »
Source : Communiqué ENGIE Electrabel
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel
| |
|
|
|