mars 04 2011 | EDF et ESKOM signent un protocole d'accord pour la création d'un institut de formation en Afrique du Sud dans le domaine de l'énergie
A l’occasion de la visite d’Etat en France du Président Sud-Africain Jacob Zuma, Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF, et Brian Dames, Directeur Général d’ESKOM1, ont signé un protocole d’accord pour la création d’un institut de formation d’ingénieurs sud-africains, l’ « EPPEI » (ESKOM Power Plant Engineering Institute), dans le domaine de l’énergie thermique et des énergies renouvelables.
Par cet accord, EDF contribuera tout d’abord à la définition des programmes de formation. Puis le Groupe mettra à disposition de l’institut, dont l’ouverture est prévue en 2012, du personnel qualifié pour animer des sessions de formation. Des salariés d’ESKOM pourront également être détachés au sein d’une unité de production ou d’ingénierie du groupe EDF dans le cadre d’un programme de formation court, notamment dans les métiers du thermique à flamme.
Cet accord constitue une nouvelle étape dans la collaboration entre EDF et ESKOM, initiée il y a plus de 30 ans, en particulier dans le domaine du nucléaire. Depuis 2008, dans un contexte de crise énergétique, EDF apporte également son soutien à ESKOM pour la remise en service de 3 centrales thermiques arrêtées dans les années 1990.
Avec la création de l’ « EPPEI », la collaboration se poursuit entre les deux groupes en République d’Afrique du Sud, pays qui prévoit un doublement de ses capacités de production installée d’ici 2030.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|