mars 13 2011 | Séisme au Japon L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (réacteurs 1 et 3)
Les principales difficultés se concentrent toujours sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi exploitée par l’électricien japonais Tepco. Elles résultent de problèmes de refroidissement de certains réacteurs.
Concernant le réacteur n°1 de Fukushima Daiichi, le séisme a provoqué la perte des alimentations électriques et affecté la station de pompage de la centrale, ce qui a entraîné la perte de refroidissement du cœur du réacteur.
Tepco a procédé à une décompression volontaire de cette enceinte par un rejet contrôlé et filtré à l’atmosphère. Cette opération a été réalisée le 12 mars 2011 à 14h30 (heure locale), ce qui a permis d’abaisser la pression intérieure de l’enceinte.
Pour refroidir le cœur du réacteur, Tepco a procédé, à 20h20 (heure locale), au « noyage » de l’enceinte de confinement en y injectant de l’eau de mer borée.
L’incident a été classé par l’Autorité de sûreté japonaise au niveau 4 de l’échelle INES qui en comporte 7.
Concernant, le réacteur n°3 de Fukushima Daiichi, des problèmes de refroidissement ont entraîné une augmentation de la pression dans l’enceinte de confinement. Tepco a procédé à une décompression volontaire de cette enceinte par des rejets contrôlés et filtrés à l’extérieur.
Dimanche 13 mars vers 12h, le Gouvernement japonais a indiqué que la dégradation du combustible de ce réacteur était possible en raison d’un « découvrement » des barres combustibles. Cette perte du système de refroidissement est peut-être due à une réplique du séisme.
Outre l’évacuation des populations dans un rayon 20 km autour de la centrale, les autorités japonaises ont indiqué qu’elles réalisaient une distribution de comprimés d’iode.
Source : Communiqué ASN
Voir la fiche de l'entreprise ASN
| |
|
|
|