Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
17
2011
Scénarios de crise dans les centrales nucléaires implantées en Europe

Exercices de sécurité dans les centrales nucléaires, futur bouquet énergétique en Europe et enseignements à tirer des accidents nucléaires survenus au Japon, ont fait l'objet de l'allocution extraordinaire prononcée mardi par le commissaire européen Günther Oettinger devant la commission de l'énergie du Parlement européen. M. Oettinger s'entretient, ce mercredi, avec les membres de la commission de l'environnement,

"Nous sommes tous concernés par les événements au Japon" a souligné le commissaire, préoccupé par la solution à mettre en place par le pays pour maîtriser sa situation. Les accidents survenus sur les sites nucléaires japonais auront de lourdes implications en Europe. M. Oettinger a rassuré les députés sur le fait que toutes les parties prenantes "sont prêtes à effectuer des exercices de sécurité supplémentaires", y compris l'évaluation des dommages potentiels en cas de séisme ou d'inondation.

La Commission européenne va préparer, d'ici au mois de juin, les critères d'évaluation applicables à l'UE, tandis que les exercices de sécurité devraient être terminés pour la fin de l'année, a-t-il précisé. Un éventail complet de scénarios de crise sera également lancé dans les centrales nucléaires des pays voisins, y compris en Turquie, en Russie et en Suisse.

Les réactions des députés face aux déclarations de M. Oettinger ont été nombreuses et diversifiées. Alejo Vidal Quadras (PPE, ES), Giles Chichester (ECR, UK) et Edit Herzog (S&D, HU) ont estimé que l'Europe ne devait pas céder à la panique et qu'elle devait connaître les raisons exactes de la catastrophe avant toute modification des décisions à long terme concernant son avenir énergétique.

Rebecca Harms (Verts/ALE, DE), Matthias Groote (S&D, DE) et Fiona Hall (ADLE, UK) se sont inquiétés du fait qu'il est pratiquement impossible d'arrêter la fusion nucléaire une fois qu'elle a commencé. Ils ont dès lors insisté pour que les scénarios de crise, portant sur la résistance des systèmes de refroidissement et la sécurisation du stockage des combustibles usagés, souvent conservés sur les sites eux-mêmes, soient le plus complets possible.

Angelika Niebler (PPE, DE) et Jorgo Chatizmarkakis (ADLE, DE) ont plaidé en faveur d'une européanisation accrue des futures normes de sécurité, incluant la responsabilité partagée, et ils ont également demandé d'accélérer la recherche de sources d'énergie de remplacement.

Vladimír Remek (GUE/NGL, CZ) a demandé si l'UE mènerait des consultations auprès de la Russie sur l'accident, tandis que Lena Ek (ADLE, SE) s'est interrogée sur les conséquences pour le bouquet énergétique dans les États membres.

Le commissaire a annoncé qu'il informerait les députés des critères élaborés pour les exercices de sécurité dès que ceux-ci seront prêts: un avant-projet devrait être disponible après Pâques. Les scenarios tiendront compte de l'âge et du lieu d'implantation des centrales nucléaires. Il a également souligné que toute décision relative à la fermeture anticipée des centrales ou à un moratoire sur la construction de nouvelles centrales revenait aux gouvernements nationaux et à l'opinion publique des États membres. Enfin, il a appelé à faire preuve de patience étant donné que les détails de la catastrophe du Japon ne sont pas encore connus et qu'il serait, dès lors, inopportun de tirer des conclusions sur la sécurité des centrales nucléaires en Europe.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources