avri. 01 2011 | AREVA et Fresno Nuclear Energy Group signent un contrat pour le développement d’un projet de parc d’énergies propres en Californie
AREVA et Fresno Nuclear Energy Group, LLC (FNEG) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat portant sur la première phase du développement d’un parc d’énergies propres dans la région de Fresno (Californie).
Cette phase prévoit la construction d’une centrale solaire par concentration, destinée à alimenter en électricité une usine de traitement des eaux intégrée à un complexe de traitement des eaux usées. Le contrat signé aujourd’hui porte sur les études de faisabilité du projet.
A cette occasion, John Hutson, président de FNEG, a déclaré : « Nous développons à Fresno ce Parc d’énergies propres afin de répondre aux besoins urgents de notre région : assurer l’approvisionnement en eaux de la Central Valley de Californie et satisfaire la demande en électricité de l’État à partir de sources d’énergie propres. Nous nous réjouissons de coopérer avec AREVA pour le développement de premier parc d’énergies propres de Californie. »
Ce premier contrat fait suite la signature en avril 2010 d'un accord d’intention entre AREVA et FNEG. Cet accord prévoyait le lancement du projet sur la base de technologies développées par AREVA.
La première phase du parc d’énergies propres de Fresno contribuera à la création de 1000 emplois directs et indirects durant la phase de construction, et 200 emplois permanents durant la phase d’exploitation. Ce projet permettra de stimuler le développement régional grâce à d’autres investissements chiffrés à plusieurs millions de dollars. Eventuellement, plus de 1,2 milliard de m3 d’eau seront produits chaque année.
Basé à Mountain View, Californie, AREVA Solar met en œuvre la technologie des réflecteurs Fresnel compacts linéaires pour concentrer les rayons solaires et produire de la vapeur destinée à des usages industriels ou à la production d'électricité. Les réflecteurs Fresnel sont considérés actuellement comme la technologie solaire la plus efficace du point de vue de l'utilisation des sols.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|