mai 26 2011 | GE lance une centrale électrique dotée d'une flexibilité et d’un rendement révolutionnaires pour favoriser l'utilisation de l'éolien, du solaire et du gaz naturel dans le réseau électriqu
Une énergie plus propre grâce à l’association de moteurs à réaction et de turbines à gaz
- La nouvelle centrale offre un rendement supérieur à 61% et une flexibilité opérationnelle inégalée
- La technologie permet d'accroître le déploiement d'énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire
- La nouvelle centrale électrique est le premier produit du nouveau portefeuille FlexEfficiency* de GE
GE, dont les technologies permettent de fournir un quart de l'électricité mondiale, a annoncé aujourd'hui le lancement d’une centrale électrique unique en son genre, conçue pour offrir à la fois une flexibilité et un rendement inégalés. Grâce à un ajustement rapide de puissance, en réponse aux fluctuations de des énergies éolienne et solaire, la technologie permettra d'intégrer davantage de ressources renouvelables dans le réseau électrique. La puissance de la centrale électrique à cycle combiné (Dans une centrale à cycle combiné, un meilleur rendement des combustibles est obtenu car la chaleur émise par l’échappement de la turbine à gaz est conservée, transformée en vapeur et transférée dans une turbine à vapeur qui fournit alors de l’énergie supplémentaire)
FlexEfficiency* 50 est de 510 mégawatts, avec un rendement énergétique supérieur à 61%. Issue de plus de 500 millions de dollars d'investissement de GE dans la recherche et le développement, la centrale est un élément clé de ses efforts constants visant à créer et fabriquer des technologies qui fournissent une énergie plus propre et à meilleur rendement dans le monde entier.
Alors que les centrales électriques actuelles fournissent une flexibilité importante ou un rendement élevé, cette centrale fournira pour la première fois une combinaison des deux. GE appelle cette combinaison de flexibilité et d’efficacité ‘FlexEfficiency’, celle-ci ayant un rôle fondamental à jouer dans l'intégration rentable des énergies renouvelables dans les réseaux électriques du monde entier à grande échelle.
GE s'est appuyée sur son expertise dans le domaine des moteurs à réaction pour concevoir une centrale qui monte en puissance à un rythme de plus de 50 mégawatts par minute, soit deux fois le taux de référence actuel de l'industrie. Grâce à cette flexibilité opérationnelle, les sociétés d'électricité pourront adapter rapidement l’énergie électrique fournie à la demande. Cela permet d'équilibrer le réseau de manière rentable et de favoriser le déploiement accru de ressources énergétiques renouvelables comme l'énergie éolienne et solaire. Une centrale FlexEfficiency* 50 typique fournira une énergie suffisante pour alimenter plus de 600 000 foyers de l'UE.
Plus d’énergies renouvelables grâce au gaz naturel
« Le fait que nos clients souhaitent augmenter l'utilisation des énergies renouvelables accentue le défi de la stabilité du réseau. Ils doivent tout à la fois accroître leurs niveaux de rendement et diminuer les émissions des centrales électriques au gaz naturel. La centrale FlexEfficiency 50 crée une immense opportunité de croissance pour notre technologie de turbine à gaz dans ce nouveau segment et s'inscrit parfaitement dans notre engagement à construire un avenir basé sur une énergie plus propre », déclare Paul Browning, Vice Président du secteur ‘Thermal Products’. « Nous travaillons depuis des années pour mettre au point une technologie capable à la fois de fournir un rendement révolutionnaire et de répondre directement au problème de la fluctuation du réseau causé par l'éolien et le solaire. Le besoin d'associer flexibilité et rendement est encore plus pressant aujourd'hui, car dans le monde entier les pays établissent de nouvelles normes pour le contrôle des émissions. »
La centrale FlexEfficiency 50 est le premier produit du nouveau portefeuille FlexEfficiency de GE et fait partie de son engagement ecomagination visant à favoriser les technologies d'énergie propre via l'innovation et l'investissement en R&D. Ce lancement fait suite aux récents communiqués de GE annonçant l'éolienne la plus performante au monde, le meilleur rendement enregistré pour les photopiles en couches minces et le chiffre de 11 milliards de dollars d'acquisitions renforçant son portefeuille dans le domaine du gaz naturel et du transport d’énergie.
« Une grande partie des technologies de production d'électricité d'aujourd'hui sont au service du réseau électrique d'hier. Dans le monde entier, les institutions - au même titre que les particuliers - cherchent des moyens rentables d'utiliser l’énergie solaire et éolienne à grande échelle. Mais ils supposent souvent que cette énergie peut simplement ‘se brancher’ au réseau électrique existant », commente Steve Bolze, PDG de GE Power & Water. «Au sein de GE, nous avons investi pour renforcer notre portefeuille mondial en vue de fournir une production d'électricité efficace via les technologies d'énergie propre. Nous pensons que cette avancée FlexEfficiency aidera à tirer profit de l'abondance du gaz naturel, tout en traçant une nouvelle voie pour accélérer l'adoption des énergies renouvelables, avec moins d'impact sur les ressources naturelles. »
Conception orientée vers la durabilité
Les ingénieurs de GE ont pu éviter les compromis habituels entre rendement et flexibilité en concevant la centrale à partir d'une méthode qui prend en compte l'ensemble des équipements et des systèmes de commande. La centrale FlexEfficiency 50 est conçue pour un fonctionnement flexible qui intègre: une turbine à gaz 9FB nouvelle génération fonctionnant à 50 Hz, la fréquence la plus utilisée dans le monde; une turbine à vapeur 109D-14, qui fonctionne à partir de la chaleur résiduelle produite par la turbine à gaz; le générateur de pointe W28 de GE; un système de commande intégré Mark* VIe qui relie toutes les technologies; et un générateur à vapeur de récupération de chaleur.
« Étant donné que la demande mondiale d'énergie devrait doubler d'ici 2030 et que la production d'électricité représente 40% des émissions de gaz à effet de serre, les sociétés d'électricité et les organismes gouvernementaux se penchent très sérieusement sur la façon de produire de l'énergie plus efficacement », ajoute Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe de l'Ouest et Afrique du Nord. « Cette innovation peut avoir un effet spectaculaire sur les émissions de CO2 et nous offre un moyen agile, efficace et rentable permettant d'aider les pays de l'UE à réaliser leurs objectifs '20-20-20' en matière d'énergie».
L’Agence Internationale de l’Energie a conclu dans un rapport publié hier qu’atteindre une grande proportion d’énergies renouvelables fluctuantes dans le mix énergétique est possible, tant que les systèmes électriques et les marchés sont configurés pour une utilisation optimale des ressources flexibles. La centrale FlexEfficiency 50 à cycle combiné offre un niveau de flexibilité inégalé qui permettra de répondre à ce défi, sans faire l’impasse sur l’efficacité combustible.
*Marque de la société General Electric
Source : Communiqué GE
Voir la fiche de l'entreprise GE
| |
|
|
|