mai 31 2011 | Cession de SPIE
Une exclusivité concernant la cession du groupe SPIE a été accordée par PAI partners au groupement mené par Clayton, Dubilier et Rice associé à AXA Private Equity et à la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour un montant de 2,1 milliards d’euros.
Le 24 mars 2011, PAI partners avait annoncé conjointement avec le management de SPIE son intention d’ouvrir la réflexion sur la prochaine phase de développement de l’entreprise et sur l’évolution de son actionnariat.
Parmi les marques d’intérêt présentées à PAI partners, le projet stratégique que Clayton, Dubilier & Rice et AXA Private Equity ont élaboré avec l'équipe de management, est apparu comme la meilleure solution. Il garantit le développement de l’entreprise en associant largement les collaborateurs du Groupe au succès de l’entreprise dans le cadre d’un projet ouvert à l’actionnariat salarié.
En accord avec les dispositions de la loi française, le management de SPIE va maintenant engager le processus d’information-consultation avec les comités d’entreprise.
Gauthier Louette, président-directeur général de SPIE a déclaré :
« Cette opération bénéficie de notre soutien total car elle préserve l’indépendance de SPIE, garantit le développement de l’entreprise et associe les salariés à la croissance du Groupe. »
Olivier de Vregille, associé de PAI partners a déclaré : « Cinq ans après la reprise de SPIE par PAI partners, un bilan très positif peut être dressé en termes de croissance de l’activité (plus de cinquante sociétés ont été acquises en Europe et le nombre de collaborateurs est passé de 23 000 à près de 29 000) et de résultat opérationnel (qui a doublé). Nous avons été très attentifs à ce que l’actionnaire qui reprendra SPIE à notre suite le fasse dans le même respect des valeurs et des savoir-faire de l’entreprise, afin d’assurer le développement profitable du Groupe et de maintenir la cohésion de ses équipes. »
Roberto Quarta, associé de Clayton, Dubilier & Rice a déclaré : « SPIE jouit d’une forte position sur son marché et d’un profil de risque attrayant. En tant qu’investisseur dans Rexel, le numéro un mondial de la distribution électrique, nous connaissons bien les marchés de SPIE. Nous partageons la conviction de l’équipe de direction quant à la robustesse du modèle de SPIE et sommes confiants dans ses fortes perspectives de croissance. Nous nous réjouissons de soutenir le développement du Groupe en France et en Europe. »
Dominique Gaillard, directeur général d'AXA Private Equity, a déclaré : « Nous avons été très impressionnés par la capacité du management de SPIE, que nous connaissions depuis de nombreuses années, à piloter l'entreprise sur un chemin de croissance et d'innovation, avec beaucoup de réactivité, y compris pendant la crise récente. Nous sommes heureux et motivés de pouvoir contribuer à la nouvelle étape de développement qui s'annonce pour SPIE avec nos partenaires de Clayton Dubillier & Rice et avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire historique d'AXA Private Equity. »
A propos de SPIE
Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Avec près de 400 implantations dans 31 pays et 28 600 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d’euros et a généré un résultat opérationnel courant de 192,3 millions d’euros.
A propos de PAI partners
PAI partners (« PAI ») est un acteur majeur du private equity européen avec des bureaux à Paris, Copenhague, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan et Munich. PAI gère et conseille des fonds dédiés au LBO pour un montant global en capital de 6Md€. Depuis 1998, PAI a réalisé 39 opérations de LBO dans 9 pays européens, qui représentent au total 34 milliards d’euros de valeur de transaction. PAI se distingue par son approche industrielle et l'expertise sectorielle de ses équipes. PAI apporte un soutien financier et stratégique à ses sociétés en portefeuille afin de leur permettre de poursuivre leur développement et d’accroître leur valeur stratégique.
A propos de Clayton, Dubilier & Rice
Depuis 1978, CD&R met en œuvre une stratégie d’investissement qui consiste à créer de la valeur en renforçant la croissance et la performance de ses entreprises en portefeuille. Les cadres de CD&R regroupent des financiers expérimentés et des dirigeants d’entreprises telles que ABB, Unilever, BAE, BBA, Disney, Dow, Emerson Electric, Gap, General Electric, IBM, Procter & Gamble, et Tesco, entre autres. Avec des bureaux a New York et Londres, CD&R a géré environ 16 milliards de dollars investis dans 49 entreprises aux Etats-Unis et en Europe - principalement des divisions de grandes multinationales représentant une valeur de transaction d’environ 80 milliards de dollars.
A propos d'AXA Private Equity
AXA Private Equity est un leader mondial du private equity qui gère et conseille 25 milliards de dollars en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société offre à ses investisseurs un large choix de fonds à travers une gamme complète de classes d’actifs: fonds de fonds – primaires, early secondaires et secondaires – fonds directs – infrastructure, LBO mid cap et small cap, capital risque, co-investissement et mezzanine. Avec des bureaux à Paris, Francfort, New York, Singapour, Milan, Londres, Zurich et Vienne, AXA Private Equity s’engage à accompagner les sociétés dans leur croissance à long terme en leur donnant accès à son réseau international. AXA Private Equity met en avant la régularité et la qualité de son reporting sur les performances de ses fonds, et celles des sociétés en portefeuille, au service de ses investisseurs.
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|
|