mai 31 2011 | Le réseau de chaleur de Montereau-Fault-Yonne : 98 % de la chaleur fournie grâce aux énergies renouvelables.
Un nouveau réseau de chaleur utilisant 98 % d’énergies locales et renouvelables
La commune de Montereau-Fault-Yonne disposait depuis 1962 d’un réseau de chauffage urbain fonctionnant au gaz et au fioul lourd et assurant la livraison de chaleur nécessaire aux 3 000 logements du quartier de la Ville Haute.
Pour alimenter l’ensemble de ces logements en chauffage mais aussi en eau chaude sanitaire, ce réseau de canalisations enterrées alimente une trentaine de sous-stations munies d'échangeurs.
Depuis 2004, la ville de Montereau-Fault-Yonne a engagé une opération de rénovation urbaine pour le quartier de la Ville Haute. Cette opération a permis la démolition de certains immeubles existants, remplacés par de nouvelles habitations offrant une meilleure qualité de vie à leurs habitants.
Le contrat de concession du réseau de chauffage du quartier de la Ville Haute expirant au 31 décembre 2008, la ville a souhaité accompagner sa rénovation d’un nouveau mode de chauffage, produit par des énergies renouvelables.
Ajouté à l’impact environnemental bénéfique d’un tel réseau, la ville de Montereau souhaite en effet assurer à ses habitants une baisse significative des tarifs de chauffage.
Répondant aux exigences de la ville, ERIVA, filiale du groupement Cofely, Groupe GDF SUEZ et Coriance, Groupe A2A, s’est donc vu confié, par délibération du 11 décembre 2007, le contrat de délégation de service public d’une durée de 25 ans pour l’exploitation du réseau de chaleur du quartier de la Ville Haute.
Dans un premier temps, ERIVA va réaliser et exploiter une chaufferie biomasse sur le site de la chaufferie existante.
Dans un second temps, ERIVA étendra le réseau afin de le raccorder au nouveau Centre de Valorisation Energétique (CVE) du Syndicat de la région de Montereau pour le traitement des ordures ménagères (S.I.R.M.O.T.O.M) et récupérer ainsi l’énergie fatale.
A terme, 98 % de la chaleur sera fournie par des énergies renouvelables et de récupération (les 2% restants seront fournis pour l’appoint et le secours par du fioul), permettant aux habitants du quartier de la Ville Haute de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la totalité de leur facture (Fonds chaleur de l’ADEME).
Ce nouveau dispositif répondra ainsi aux exigences de la ville puisque le prix de la chaleur diminuera d’environ 10 % par rapport au tarif actuel.
Source : Communiqué ENGIE Solutions
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions
| |
|
|
|