juin 03 2011 | L’Institut de l’Usine du Futur INDEED lauréat de l’appel à projets sur les « Instituts d’Excellence en Energies Décarbonées » (IEED)
Arkema, le CNRS, GDF-SUEZ, IFP Energies nouvelles, le PEP-Centre technique de la plasturgie, Rhodia et l'Université de Lyon se félicitent de la sélection par l’Etat le mercredi 1er juin du projet d’Institut de l’Usine du Futur INDEED parmi les lauréats de l’appel à projets « Instituts d’Excellence en Energies Décarbonées » (IEED), sur 19 déposés à l’origine.
Implanté au cœur de la Vallée de la chimie au sud de Lyon, cet institut d'excellence vise à développer un campus d’innovation technologique et industrielle sur le thème de l’usine décarbonée du futur. Il s’appuiera notamment sur un réseau de plateformes d'innovation : Axel’One, Gaya et Provademse. L’usine du futur sera compacte, réduira sa facture énergétique et ses impacts environnementaux, concevra et fabriquera des produits durables : INDEED va développer les technologies, méthodologies et outils répondant à ces enjeux d'avenir de la production industrielle.
Il orientera ses actions dans trois domaines :
- Développement de nouveaux procédés pour remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, notamment à partir de biomasse,
- Diminution de la quantité d’énergie et de matière première par unité produite, récupération d’énergie dans les procédés industriels,
- Conception de nouveaux produits à partir de matières premières renouvelables, réutilisation des produits en fin de vie et prise en compte dès l’origine de leur recyclabilité.
Outre ses membres fondateurs, INDEED s'appuie sur un puissant réseau de partenaires industriels (grands groupes, PME innovantes, Union des Industries Chimiques, plateforme technologique SusChem) et académiques (Université de Lyon, Université Joseph Fourier de Grenoble, labex iMust, Manutech sise et equipex associés). Bénéficiant d'un environnement industriel et R&D particulièrement riche en Rhône-Alpes (qui concentre 25 % des moyens de recherche de la chimie au niveau national), il a été initié par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera, et est soutenu par d’autres pôles rhônalpins (Plastipolis, Tenerrdis, Trimatec, LUTB, ViaMéca) ainsi que par des collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Conseil Général du Rhône, Grand Lyon).
En fédérant tous ces acteurs de l'innovation à travers la création d'un campus technologique, INDEED va accélérer le transfert de technologie et l'émergence de nouvelles filières industrielles, compétitives et durables. Il répondra ainsi aux enjeux-clés du maintien des unités productives sur le territoire national et de la conquête de nouveaux marchés à l’export, particulièrement dans les zones les plus dynamiques de l’économie mondiale (Asie, Amérique du Sud), qui sont au cœur du projet.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|