juil. 07 2011 | E.ON lance un projet unique en Europe pour stocker de la chaleur issue de sources d’énergie renouvelables
Un projet unique en Europe a été lancé par E.ON à Hambourg pour alimenter le réseau de chauffage urbain en chaleur issue de sources d’énergie renouvelables. Les propriétaires qui produisent de la chaleur grâce à des installations thermosolaires peuvent en fournir au réseau d’E.ON Hanse. Un client qui restitue de la chaleur au réseau continue d’en être le possesseur, c’est-à-dire qu’il peut en fournir en été et en prélever pendant les périodes plus froides. Ce système lui évite de faire l’acquisition d’unités de stockage et d’appareils de commande complexes pour ses installations thermosolaires.
« L’association d’une production décentralisée et d’un stockage centralisé sera un élément essentiel de l’approvisionnement énergétique de demain. Avec ce projet, E.ON prouve qu’il est possible de fournir au réseau non seulement de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables, mais aussi de la chaleur », commente Dierk Paskert, membre de la direction d’E.ON Energie AG et Président du Conseil de surveillance d’E.ON Hanse.
Le ministère fédéral allemand de l’Environnement contribue au financement du projet, qui représente un montant total de 7 millions d’euros. Dans l’un des lotissements du quartier hambourgeois de Bramfeld se trouve un dispositif de stockage thermique d’une capacité de 4 000 m3. Pour les besoins du projet pilote, ce dispositif a été converti en système de stockage multifonctions et raccordé au réseau de chauffage urbain d’E.ON. En introduisant de l’énergie solaire thermique dans le réseau de chauffage urbain à une telle échelle, E.ON ouvre une voie encore jamais explorée.
Au moment de sa mise en place il y a 15 ans, le système de stockage de l’énergie solaire thermique était déjà le premier de ce type en Allemagne. Il a été doté d’un revêtement en acier inoxydable et d’une isolation thermique de 20 cm d’épaisseur. Pour une capacité de 4 000 m3, ce système n’a pas d’équivalent dans le monde. Le raccordement du dispositif de stockage au réseau de chauffage urbain permet d’y intégrer non seulement de l’énergie solaire thermique provenant du parc immobilier mais aussi de la chaleur issue d’autres unités de production décentralisées. Le système de stockage multifonctions est raccordé au réseau de chauffage urbain d’E.ON de l’est de Hambourg. Grâce à celui-ci, E.ON peut fournir jusqu’à 400 000 MWh d’énergie thermique à ses clients chaque année, ce qui correspond aux besoins de chauffage d’environ 50 000 foyers.
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|