juil. 13 2011 | GDF SUEZ inaugure une nouvelle centrale à haute performance en Hongrie
Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ, et Janos Bencsik, Secrétaire d’État à l’Energie et au Climat au ministère du Développement National, inaugurent aujourd’hui une centrale gaz à cycle combiné ultramoderne de 405 MW sur le site de Dunamenti, à Százhalombatta.
Cet investissement de 200 millions d’euros portera la capacité de la centrale de Dunamenti à 1 930 MWA (y compris autoconsommation de la centrale), soit près de 20 % de la capacité électrique installée en Hongrie. Cette centrale contribuera à renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays et à mieux satisfaire ses besoins croissants en électricité.
En utilisant la technologie la plus moderne existante, la centrale réduira son empreinte environnementale, notamment sur le plan des émissions de CO2, et pourra s’adapter à la volatilité du marché.
Lancé en 2009, ce projet fait partie de la modernisation de l’ensemble de la centrale de Dunamenti. La nouvelle centrale est équipée d’une turbine à gaz et fuel à haute performance et d’une nouvelle chaudière permettant d’accroître son rendement énergétique de 36 % actuellement à plus de 57 %.
Parallèlement à la mise en service de cette nouvelle turbine, GDF SUEZ procède également au démantèlement des unités obsolètes. Ce projet témoigne de l’engagement de GDF SUEZ en tant qu’investisseur responsable face aux grands enjeux d’aujourd’hui en matière d’énergie et d’environnement : réponse aux besoins énergétiques, garantie de la sécurité d’approvisionnement, lutte contre le changement climatique et optimisation des ressources. GDF SUEZ est très engagé dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires en termes de responsabilité sociale d’entreprise.
De grandes entreprises hongroises et internationales ont participé à ce projet unique de « repowering ». Plus de 1000 sous-traitants ont travaillé sur le chantier de construction, la plupart résidant à Százhalombatta ou à proximité.
«Cette nouvelle capacité de 405 MW représente un investissement unique en Hongrie qui contribuera à sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays de manière plus respectueuse de l’environnement et plus efficace. GDF SUEZ respecte ainsi ses engagements vis-à-vis de ses clients et de ses parties prenantes.
Il s’agit enfin d’un projet industriel majeur réalisé par les équipes de GDF SUEZ Energy Hungary et de Dunamenti : le «repowering» d’une centrale existante nous a permis de réaliser le projet le plus économique et de livrer une centrale équipée des toutes dernières technologies», a déclaré Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ.
Janos Bencsik, Secrétaire d’État à l’Energie et au Climat au ministère du Développement National, a indiqué : «Dans la première partie du plan stratégique national de l’énergie, au-delà des impacts positifs des programmes d’efficacité énergétique, nous faisons face à une demande croissante en gaz naturel. La modernisation et le remplacement progressif des centrales hongroises les plus anciennes et les moins performantes sont donc essentiels. L’investissement de GDF SUEZ à Százhalombatta est non seulement une réponse à la volonté du gouvernement mais aussi l’accomplissement de ses objectifs stratégiques.
Dans ce cadre, le gouvernement souhaite donner un rôle particulier à la société nationale Magyar Villamos Művek. C’est pourquoi je suis spécialement honoré d’inaugurer cette nouvelle unité dans laquelle MVM détient 25 %.»
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|