juil. 27 2011 | Collaboration entre Rhodia et le CEA-Liten dans le domaine des batteries lithium
Rhodia Aroma Performance, leader mondial pour la production et la commercialisation du LiTFSI*, et le CEA-Liten s’associent pour apporter une solution durable au besoin de sources d’énergie des marchés de l’électro-mobilité (véhicules électriques et électronique nomade type ordinateurs et téléphones portables).
Dans le cadre de cette collaboration initiée en mai 2011, les partenaires apportent leurs savoir-faire et compétences respectives afin de démontrer les bénéfices apportés par le LiTFSI Rhodia en termes de performances techniques et de sécurité dans les systèmes de batteries Li-ion (dans une batterie Li-ion, le LiTFSI est utilisé pour l’électrolyte, le milieu conducteur dans lequel les ions circulent, créant ainsi le courant électrique).
« La sécurité, l’autonomie et le coût des systèmes de batteries Li-ion sont les enjeux principaux du marché de la mobilité. Il est indispensable d’apporter une garantie sur ces critères aux consommateurs. Cette collaboration avec Rhodia est une opportunité pour le CEA de contribuer activement à ces développements applicatifs » se félicite Didier Marsacq, Directeur du CEA-Liten.
Des tests et démonstrations sont réalisés en plusieurs phases sur des batteries de formats R&D puis conformes aux applications visées. Ils permettront de définir les conditions optimales d’utilisation de ce sel de lithium innovant alliant sécurité et performance.
« Ce partenariat avec le CEA-Liten démontre la capacité de Rhodia à construire, grâce à la recherche et à l’open innovation, de nouvelles solutions dédiées à la fiabilité et à la sécurité du stockage de l’énergie », précise Dominique Rage, Président de Rhodia Aroma Performance.
* LiTFSI : sel de bis(T riF luoromethylS ulfonyl)I mide de Li thium
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|