juil. 27 2011 | AREVA va renouveler le système de circulation du réacteur de la centrale de Leibstadt en Suisse
AREVA et Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) ont signé un contrat prévoyant le changement et la modernisation du système de circulation du réacteur dans la centrale suisse de Leibstadt. Ce projet vise à améliorer la disponibilité du système et à utiliser encore plus efficacement le combustible nucléaire en augmentant le débit pendant la fin du cycle du combustible.
Les premiers travaux préparatoires vont commencer dès 2012. La majeure partie des mesures liées à la modernisation du système de circulation de ce Réacteur à Eau Bouillante de 1 165 MW aura lieu en 2015, pendant l'arrêt de tranche de la centrale. « Nous sommes heureux de collaborer avec AREVA qui nous a proposé la solution la plus adaptée pour relever le défi que constitue ce projet, » a déclaré Andreas Pfeiffer, directeur de la centrale KKL.
Le contrat recouvre également l'optimisation du contrôle de la puissance du réacteur en remplaçant le système analogique par des systèmes de contrôle-commande numériques. En outre, les tuyaux subiront des travaux d’amélioration afin de réduire le nombre de soudures et de dispositifs de suppression des chocs, dans le but de simplifier les inspections répétées. De plus, un système de commandes de vitesses à moyenne tension, dispositif de pointe et à l’efficacité prouvée, va être installé pour la première fois sur un REB européen, pour pouvoir ajuster de manière optimale le débit dans le cœur du réacteur.
Philippe Samama, Directeur de la business unit Base Installée d'AREVA, a ajouté : « Pour AREVA, la signature de ce contrat marque une étape majeure vers une collaboration fructueuse et durable avec notre client dans le but de continuer à assurer un niveau optimal de sûreté et de fiabilité de ses centrales existantes. »
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|