Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

aoû.
22
2011
Extension du barrage hydraulique de Jirau au Brésil

GDF SUEZ et International Power (détenue à 70% par GDF SUEZ) ont le plaisir d’annoncer que suite à l’issue favorable de l’enchère sur l’énergie A-3 au Brésil le 17 août, le projet de la centrale hydroélectrique de Jirau sera étendu par rapport à la concession d’origine de 44 à 50 unités. Avec cette extension, la capacité totale du projet actuellement en construction sera portée de 3 300 MW initialement prévus à 3 750 MW. L’essentiel de la production est contracté dans le cadre de PPA de long terme.

Les six unités se sont vues allouées 209 MW d’énergie garantie et 100% de cette électricité a été vendue sur le marché réglementé à un prix indexé sur l’inflation de 102 réals brésiliens/MWh (64 USD /MWh) pour une durée de 30 ans à partir de 2014. Le total d’électricité garantie produite pour l’ensemble du projet s’élève à présent à 2 184 MW, dont 73% sont vendus dans le cadre de contrats PPA à long terme. Le solde sera vendu sur le marché libre, essentiellement à une clientèle industrielle. Par ailleurs, cette extension pourrait ajouter encore 90 MW supplémentaires d’électricité garantie qui pourront être alloués au projet.

Dans sa conception, la centrale de Jirau a tenu compte de l’éventuel ajout d’unités supplémentaires. Par conséquent, cet agrandissement bénéficiera d’infrastructures déjà en place ainsi que d’économies d’échelle qui augmenteront la valeur du projet.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «L’extension du projet Jirau, le plus grand projet de centrale hydroélectrique actuellement en construction au monde, renforce notre engagement à fournir une énergie propre et renouvelable au Brésil. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’accroitre son exposition aux marchés en forte croissance».

Philip Cox, Président-Directeur Général d’International Power, a pour sa part, ajouté : «Le prix des enchères de l’électricité et notre décision d’ajouter six unités de plus à la centrale de Jirau nous permettent de capitaliser sur les fondamentaux attractifs du marché de l’électricité au Brésil, caractérisé par une croissance soutenue de la demande.»

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources