juil. 08 2008 | Cegelec a remporté un contrat de 55 M€ pour l’extension de la centrale de VRIDI en Côte d'Ivoire
Cegelec a remporté en mai dernier le contrat clés en main CIPREL III de conception, construction, et mise en service de l’extension de la centrale de VRIDI 2, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce projet de près de 55 M€ sera réalisé par les équipes Energy de Nanterre et Charleroi.
Ce contrat inclut les fournitures et prestations suivantes :
- Une turbine à gaz General Electric de type 9E de 110 Mwe, alimentée au gaz naturel, ainsi qu’aux fiouls lourds et distillés, utilisés comme combustibles de secours,
- Les auxiliaires électromécaniques, y compris le contrôle-commande,
- Les équipements d’évacuation d’énergie et la connexion au réseau 90 kV,
- Le génie civil de la centrale.
Attribuée par CIPREL (Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité), filiale du groupe Bouygues, la tranche CIPREL III viendra augmenter la capacité de production de VRIDI 2 de 50%. Ce complexe représentera alors le quart de la puissance électrique consommée en Côte d’Ivoire, et permettra de réduire les délestages, qui touchent la plupart des grandes villes d’Afrique de l’Ouest.
Les équipes du projet sont déjà mobilisées et travaillent sur les phases d’études mécaniques, électriques et d’installation, ainsi que sur les achats des équipements principaux. Plusieurs missions ont déjà été organisées sur place pour recenser précisément les interfaces avec la centrale existante et encadrer la réalisation des sondages géotechniques.
Nos activités de chantier doivent démarrer en septembre prochain. Le montage de la turbine à combustion se déroulera à partir de juin 2009, la mise en service de la nouvelle tranche étant prévue en décembre 2009.
Source : Communiqué CEGELEC
Voir la fiche de l'entreprise CEGELEC
| |
|
|
|