sept. 13 2011 | Acheminement de gaz vers l'Europe: l'UE entame des négociations sur le gazoduc transcaspien
L'Union européenne a adopté aujourd'hui un mandat l'autorisant à négocier un traité juridiquement contraignant avec l'Azerbaïdjan et le Turkménistan pour la construction d'un réseau de gazoducs transcaspiens. Pour la première fois, l'UE propose un traité en soutien à un projet d'infrastructure, traité qu'elle conclura après décision par l'ensemble des 27 États membres d'habiliter la Commission européenne à mener les négociations au nom de tous.
Cette décision est la suite directe de la visite effectuée en janvier 2011 par le président José Manuel Barroso et le commissaire chargé de l'énergie Günther Oettinger à Bakou et à Ashgabat, et de leurs réunions avec MM. les présidents Aliyev et Berdimuhamedov. Cette étape essentielle dans la réalisation du corridor Sud constitue la première décision opérationnelle prise dans le cadre d'une stratégie extérieure coordonnée et unifiée dans le domaine de l'énergie, telle que proposée dans la communication de la Commission européenne sur la sécurité de l'approvisionnement en énergie et la coopération internationale qui s'intitule «La politique énergétique de l'UE: s'investir avec des partenaires au-delà de nos frontières» et qui a été adoptée le 7 septembre.
M. Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, s'est exprimé en ces termes: «L'Europe parle désormais d'une seule voix. Le gazoduc transcaspien est un projet capital dans le corridor Sud visant à offrir de nouvelles sources d'approvisionnement en gaz à l'Europe. Nous avons l'intention d'y parvenir le plus vite possible.»
L'accord sur le gazoduc transcaspien posera les bases de la construction d'un gazoduc sous-marin entre le Turkménistan et l'Azerbaïdjan, qui sera, à son tour, relié à des infrastructures permettant d'acheminer du gaz en provenance d'Asie centrale vers l'UE.
Les discussions avec l'Azerbaïdjan et le Turkménistan porteront, entre autres, sur un traité définissant des obligations juridiques entre l'Union européenne, le Turkménistan et l'Azerbaïdjan, sur les dispositions bilatérales nécessaires pour que ces deux pays puissent réaliser la construction, la mise en service et l'exploitation du gazoduc transcaspien, et sur le cadre juridique qui s'appliquera au remplissage du gazoduc avec du gaz en provenance du Turkménistan, y compris sur une reconnaissance adéquate des accords commerciaux.
Contexte
L'Azerbaïdjan et le Turkménistan ont annoncé la disponibilité de volumes considérables de gaz et ont clairement manifesté leur volonté de le vendre à l'Europe. L'Union européenne est disposée à offrir le soutien politique et juridique nécessaire pour permettre ces livraisons de gaz.
Le corridor Sud vise à approvisionner l'Europe en gaz provenant directement du bassin de la mer Caspienne et du Moyen-Orient, et à renforcer la sécurité d'approvisionnement pour les entreprises et les ménages européens en diversifiant les sources et les itinéraires d’approvisionnement en gaz, diminuant ainsi la dépendance à quelques fournisseurs et le risque d'éventuelles coupures de gaz.
Ces derniers mois, l'UE a entretenu un dialogue régulier avec l'Azerbaïdjan et le Turkménistan qui comptent parmi les principaux fournisseurs potentiels pour les gazoducs Nabucco, ITGI (Interconnecteur Turquie/Grèce/Italie) et TAP («Trans-Adriatic Pipeline», gazoduc trans-Adriatique).
En janvier 2011, MM. les présidents Barroso et Aliyev ont signé une déclaration commune soutenant l'attribution rapide des ressources gazières disponibles en Azerbaïdjan.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|