nove. 07 2011 | Accord de coopération entre RTE et State Grid Corporation of China, le principal gestionnaire de réseau de transport électrique Chinois
Dominique MAILLARD, Président du directoire de RTE et Liu Zhenya, Président de State Grid Corporation of China (SGCC), principal gestionnaire des réseaux de transport et de distribution d’électricité en Chine, ont signé le 2 novembre à Pékin un accord de coopération.
L’accord signé entre RTE et SGCC porte à la fois sur la stratégie d’entreprise, la gestion des réseaux en termes d’exploitation, de sécurité, de maintenance. L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau de transport d’électricité et le développement des smart grids font également partis de cet accord de coopération.
RTE et SGCC renforcent ainsi une coopération qui remonte à 2001 et qui s’était traduite par un précédent accord en 2005. Plus de 70 délégations chinoises ont été accueillies dans ce cadre par notre entreprise et différentes formations d’experts ont été engagées aussi bien en France qu’en Chine. Compte-tenu de ces relations régulières entre les deux GRT, Dominique Maillard a souhaité donner un nouvel élan à cette coopération bilatérale.
Pour RTE, il s’agit de se rapprocher de la plus grande entreprise électrique de réseau de transport d’électricité dans le monde, couvrant 88 % du territoire chinois, soit 9 millions de Km2 et desservant plus d’un milliard d’habitants. Son chiffre d’affaire s’élève à 181 milliard d’Euros. SGCC gère entre autres un réseau à Ultra Haute Tension, avec notamment une liaison électrique à 1 000 000 volts en alternatif sur une distance de 640 km et une autre liaison à 800 000 volts en courant continu.
Cet accord de coopération vient en complément de celui que RTE avait signé en mars 2010 avec China Southern Grid, le GRT de la Chine du Sud. L’accord signé avec SGCC permet donc de couvrir l’ensemble du territoire de la République Populaire.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|