nove. 18 2011 | E.ON teste les possibilités de stockage de l'électricité éolienne dans le réseau de gaz naturel allemand
E.ON développe actuellement à Falkenhagen, dans le nord-est de l'Allemagne, une installation pilote destinée à convertir l'électricité d'origine éolienne en hydrogène, qui pourra être stocké dans le réseau gazier allemand. L'entreprise investit plus de 5 millions d'euros dans l'installation pilote et dans le développement de cette technologie innovante.
A partir de 2013, cette installation produira quelque 360 m³/h d'hydrogène par électrolyse, en utilisant l'électricité provenant de sources renouvelables. Cet hydrogène sera injecté dans le réseau de gazoducs opéré par Ontras et utilisé comme du gaz naturel normal. Le réseau gazier devient ainsi un lieu de stockage pour l'électricité issue de sources renouvelables, dont la production dépend des conditions météorologiques.
E.ON s'engage à tester et à développer cette technologie de manière approfondie. Le potentiel est immense : dès maintenant, on peut ajouter sans aucun problème jusqu'à 5 % d'hydrogène au gaz naturel ; à moyen terme, les experts estiment que cette proportion pourra être portée à 15 %. Autrement dit, la totalité de la production actuelle d'électricité d'origine renouvelable pourrait être stockée dans le réseau gazier allemand. Les besoins en capacités de stockage ne devraient toutefois croître dans de tels ordres de grandeur qu'au cours des prochaines décennies, lorsque l'essentiel de l'électricité sera produit à partir d'énergies renouvelables.
" Pour pouvoir augmenter encore la part de l'éolien, dépendant des conditions météorologiques, au cours des prochaines années, nous avons besoin de nouvelles capacités de stockage. La démarche consistant à mettre à profit l'infrastructure gazière existante pour stocker de l'hydrogène est promise à un bel avenir : elle nous permet de combiner nos atouts comme fournisseur d'électricité et de gaz ", explique Klaus-Dieter Maubach, membre du Directoire d'E.ON AG en charge de la Technologie et du Développement.
Si, dans les années à venir, l'Allemagne augmente la part de l'éolien et du solaire, par nature fluctuants, dans sa production électrique, l'offre d'électricité dépassera par moments la demande, ce qui risque de pousser le réseau électrique jusqu'aux limites de ses capacités. C'est pourquoi E.ON investit dans cette technologie permettant de stocker le surplus d'électricité. Pour l'heure, les travaux se concentrent sur l'élargissement des capacités des centrales de pompage-turbinage. E.ON prévoit entre autres d'agrandir la centrale hydraulique de pompage-turbinage du lac Edersee, dans le centre-ouest de l'Allemagne, et de construire, avec ses partenaires, une nouvelle centrale à la frontière avec l'Autriche.
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|