nove. 29 2011 | Soitec alimente en énergie verte la conférence annuelle de l'ONU (COP17) consacrée au changement climatique
Soitec, leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie, a construit une centrale photovoltaïque à concentration (CPV) prés de Durban, en Afrique du Sud. Projet phare de la 17ème Conférence annuelle des Parties (COP17) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui doit se tenir du 28 novembre au 9 décembre 2011, cette centrale de 500 kW assurera l’alimentation électrique du rassemblement mondial COP17. Elle sera inaugurée officiellement le 4 décembre par le Dr Jacob G. Zuma, Président de l’Afrique du Sud.
Soitec a travaillé en étroite collaboration avec le Département des eaux et de l’environnement de l’Afrique du Sud (DEA) et la Municipalité eThekwini pour la construction de la centrale photovoltaïque CPV qui alimente le réseau électrique de cette zone. La centrale CPV a été construite en seulement un mois grâce à l’expertise internationale de Soitec et à la main-d'œuvre locale. Group Five, groupe intégré de services de construction et d’investissements en infrastructures présent en Afrique, était le partenaire local pour la phase de construction de ce projet.
« La technologie CPV ouvre à l’Afrique du Sud des perspectives considérables pour la protection de ses ressources naturelles et du climat », déclare André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec. « Après avoir démontré l’efficacité de notre technologie Concentrix™ avec l’installation l’année dernière d’une centrale électrique de 60 kW dans la réserve Aquila Private Game à Touwsrivier en Afrique du Sud, nous sommes fiers d’avoir une nouvelle fois l’occasion de soutenir le nouveau secteur en forte croissance de l’énergie renouvelable en Afrique du Sud. Comme chacun le sait, une énergie durable est une condition essentielle pour un avenir durable ».
À l’entrée de l’exposition organisée à l’occasion du COP17, dans une enceinte attenante à l’ICC, Soitec installera un panneau ‘tracker’ solaire grandeur nature. Ce panneau de 10 mètres de hauteur permettra aux visiteurs d’observer de près la technologie CPV, et servira à la recharge de véhicules électriques. Au sein de l’exposition, les visiteurs trouveront des informations supplémentaires au stand nº 101-B de Soitec. Une visite guidée de la centrale solaire entièrement fonctionnelle leur sera également proposée deux fois par jour entre le 5 et le 9 décembre sur le site de Hazelmere, à quelques 25 kilomètres au nord de Durban.
Installée partout dans le monde, la technologie CPV est la technologie photovoltaïque la plus efficiente et la plus respectueuse de l’environnement. Elle est plus économique que les autres technologies photovoltaïques, en raison principalement de rendements de production plus élevés en période de pointe et de coûts de construction et de maintenance plus bas. Par ailleurs, la technologie CPV fonctionne à des températures ambiantes très élevées sans nécessiter d’eau de refroidissement, et permet une double utilisation des terrains. Cette technologie a, donc, un impact minime sur l’environnement, et convient parfaitement aux conditions d’utilisation prévalant dans toute l’Afrique du Sud.
À propos de Soitec
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Source : Communiqué Soitec
Voir la fiche de l'entreprise SOITEC
| |
|
|
|