déc. 07 2011 | Dalkia : EDF et Veolia renforcent leur partenariat industriel
Le conseil d'administration d'EDF a été informé de l'avancement des discussions entre EDF et Veolia concernant le renforcement de leur partenariat industriel dans Dalkia, et a approuvé le principe de la poursuite des négociations.
Ce nouveau partenariat industriel se traduirait par l'élargissement des activités de Dalkia dans des métiers à forte croissance comme l'efficacité énergétique, et par une augmentation de la participation d'EDF à 50% dans Dalkia.
Cette évolution du rôle d'EDF dans le nouveau groupe Dalkia s'accompagnera d'une simplification des structures de détention de l'entreprise. Dalkia sera ainsi détenu à 50/50 sur l'ensemble de son périmètre et la gestion opérationnelle sera assurée par Veolia.
Les discussions en cours étudient l'apport d'actifs, qui permettraient à Dalkia de renforcer sa présence dans certains pays à forte croissance, tout en s'appuyant sur l'expertise et les compétences d'EDF dans ces zones géographiques.
Ce projet industriel offrirait de nouvelles opportunités de croissance en s'appuyant sur l'expertise d'EDF et de Veolia dans le domaine de l'efficacité énergétique ou de la production décentralisée d'électricité, et permettrait la mise en œuvre de nouvelles synergies industrielles dans le domaine de l'approvisionnement combustible, de la maintenance des installations ou de l'ingénierie.
Ce projet industriel conforterait Dalkia, leader européen de la fourniture de services énergétiques, en tant que plateforme exclusive du développement des deux groupes dans les services d'efficacité énergétique et les systèmes énergétiques locaux.
La réalisation de ce projet sera soumise aux instances représentatives du personnel et aux autorités de tutelle et de concurrence compétentes, ainsi qu'aux organes de gouvernance concernés pour approbation.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|