déc. 09 2011 | Le CEA et EDF renforcent leur collaboration scientifique sur les matériaux du nucléaire
A travers deux accords officialisés le 7 décembre, le CEA et EDF marquent le renforcement de leur coopération sur les matériaux du nucléaire. Le CEA devient ainsi membre associé du MAI (Materials Ageing Institute) d’EDF, tandis qu’un partenariat scientifique est signé entre EDF R&D et le centre MINOS (Materials Innovation for Nuclear Optimized Systems) du CEA. Les deux entités pourront dans ce cadre développer leurs échanges techniques et scientifiques sur la tenue des matériaux, leurs performances, leur vieillissement et leur optimisation pour les systèmes nucléaires.
Le centre MINOS (Materials Innovation for Nuclear Optimized Systems) a été mis en place en 2010 au sein du CEA. Il rassemble les moyens de recherche sur les matériaux pour le nucléaire au sein de l’organisme, dans les domaines relatifs à la compréhension physique, l'élaboration, la caractérisation, l’expérimentation, la modélisation et la simulation du comportement des matériaux (structures et combustibles). Plus de 500 chercheurs et des moyens techniques de pointe (réacteurs de recherche, accélérateurs, dispositifs d’essais et caractérisations associés…) sont ainsi rassemblés en un centre d’excellence. En identifiant les enjeux techniques en matière de matériaux pour le nucléaire, MINOS permet de lever les verrous technologiques et scientifiques associés.
Fondé par EDF avec de grands acteurs internationaux du monde de l’énergie et installé au cœur de son centre de recherche des Renardières , le MAI regroupe une force de R&D représentant plus de 50 % de la puissance nucléaire installée et 76% des réacteurs à eau pressurisée (REP) dans le monde autour de la problématique du vieillissement des matériaux utilisés dans les centrales électriques nucléaires. C’est un institut de référence mondial en la matière . Afin d’accompagner ce développement, le MAI a lancé cette année son réseau scientifique (MAI Scientific Network) auquel participent d’ores et déjà une quinzaine d’universités d'excellence de France, de Grande- Bretagne, des Etats-Unis et du Japon .
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|