déc. 14 2011 | La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) saluent le lancement par Fluxys et GRTgaz d’une nouvelle interconnexion de transport de gaz entre la France et la Belgique à Veurne
Les régulateurs de l’énergie français (CRE) et belge (CREG) saluent le lancement de la phase engageante de l’appel au marché (open season) pour la construction d’une nouvelle interconnexion gazière entre la France et la Belgique, à Veurne, qui serait opérationnelle à partir du 1er novembre 2015.
Les deux gestionnaires de réseaux de transport belge, Fluxys, et français, GRTgaz lancent aujourd’hui conjointement cet appel au marché. Les résultats, attendus pour le 31 mars 2012, devront démontrer l’existence d’une demande suffisante de capacités de transport de gaz de la part des acteurs de marché pour valider la création de la nouvelle interconnexion.
La CRE et la CREG soulignent l’importance de ce projet innovant. La nouvelle interconnexion transfrontalière permettra, pour la première fois, de transporter physiquement du gaz non odorisé de la France vers la Belgique. Cette nouvelle interconnexion offrira des capacités de transport de gaz depuis le terminal méthanier de Dunkerque et la plateforme de marché française PEG Nord vers la Belgique, et de la Belgique vers d’autres marchés du Nord-Ouest de l’Europe. Elle pourra acheminer au maximum jusqu’à 8 milliards de mètres cubes de gaz par an vers la Belgique. Si la demande de marché le permet, cette capacité pourra aller jusqu’à 12 milliards de mètres cubes par an.
Cette nouvelle interconnexion contribuera à la fluidité du transport du gaz et à la diversification des sources et la sécurisation des approvisionnements de la France et de la Belgique. Ce projet répond d’ailleurs aux objectifs européens d’intégration des marchés, de coopération régionale et de sécurité d’approvisionnement.
Ces nouvelles capacités de transport du gaz seront développées dans un cadre régulé et de manière concertée afin de garantir un accès transparent et non discriminatoire à l’ensemble des acteurs de marché. Le déroulement de l’open season sera conforme aux guides de bonnes pratiques sur les appels au marché publié par le groupe des régulateurs européens pour l’électricité et le gaz (ERGEG).
Source : Communiqué CRE
Voir la fiche de l'entreprise CRE
| |
|
|
|