déc. 20 2011 | AREVA traitera 100 % de l’uranium du gisement de Cigar Lake au Canada
AREVA annonce la signature d’un accord avec ses partenaires* dans l’exploitation du gisement de Cigar Lake d’une part et du site minier de McClean Lake d’autre part, pour traiter la totalité du minerai d'uranium qui sera extrait à Cigar Lake dans l’usine de McClean Lake (détenu à 70% par AREVA).
Découvert en 1981 par AREVA, le gisement de Cigar Lake est le deuxième plus grand gisement au monde à forte concentration en uranium (capable de produire plus de cent kilos d’uranium par tonne de roche). AREVA est actionnaire à 37,1% de la société d’exploitation gérée par Cameco Corporation (actionnaire à 50,03%). Le gisement devrait entrer en production courant 2013 pour atteindre à pleine capacité une production de 6 900 tonnes d’uranium par an.
L’usine de McClean Lake, exploitée par AREVA, est la seule usine au monde capable de traiter des minerais à très haute teneur sans les diluer. AREVA a prévu d’y investir près de 150 millions de dollars canadiens (plus de 107 millions d’euros) pour l’optimiser et porter sa capacité de traitement à plus de 8 500 tonnes par an.
« Cet accord stratégique renforce notre position d’acteur majeur au Canada aux côtés de notre partenaire Cameco. Les activités minières sont un atout clé pour le modèle intégré d’AREVA et plus que jamais, nous poursuivons nos efforts pour développer le savoir-faire minier qui fait du groupe l’un des leaders mondiaux de l’uranium », souligne Sébastien de Montessus, Directeur Général Adjoint en charge des activités minières d’AREVA.
* Les partenaires de Cigar Lake sont AREVA, Cameco Corporation, Idemitsu et TEPCO ; et ceux de McClean Lake sont AREVA, Denison Mines Corp. et OURD (Canada) Co. Ltd.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|