déc. 23 2011 | AREVA consolide son leadership dans la fourniture d’éléments combustible en Chine
AREVA annonce la livraison à son partenaire CNNC Fuel Assembly Corporation* d’un lot de composants d’assemblages de combustible comprenant 700 assemblages et 800 grappes de contrôle**. Avec cette livraison, la plus importante réalisée à ce jour par le groupe en Chine, AREVA et son partenaire CNNC Fuel Assembly Corporation confortent leurs excellents résultats obtenus dans ce domaine au cours de l’année.
Au total en 2011, ce sont l’équivalent en composants de pas moins de 1600 assemblages de combustibles et grappes associées qui ont été livrés en Chine. Cette performance exceptionnelle, qui correspond à 30 recharges de réacteurs à eau pressurisée (PWR) de 1000 MW (CPR1000 ou M310+), permet à AREVA d’enregistrer une augmentation de ses ventes en Chine de 60% par rapport à l’année précédente.
La hausse notable de la demande de services nucléaires témoigne de la vitalité du marché chinois, dont le parc nucléaire est appelé à se développer significativement dans les années à venir. Aujourd’hui, AREVA fournit 100 % des composants importés en Chine pour la fabrication des assemblages AFA 3G qui sont chargés dans la plupart des réacteurs de 2ème génération à eau pressurisée chinois.
Markus Birkhofer, Directeur de la Business Unit Combustibles, a déclaré : « cette performance est le résultat d’une coopération historique avec CNNC. Les équipes d’AREVA se sont pleinement mobilisées pour tisser de solides liens de confiance avec le client, basés sur l’efficacité et la fiabilité de notre offre. Ce partenariat renforce la position du groupe comme acteur majeur du marché nucléaire chinois ».
*Filiale du groupe chinois China National Nuclear Corporation, CNNC Fuel Assembly Corporation est spécialisée dans la fabrication d’assemblages de combustible. Les composants du groupe, fabriqués dans les usines AREVA de Romans, Pierrelatte et Paimboeuf, sont livrés à Yibin, dans la province du Sichuan, pour y être assemblés. L’usine de Yibin fournit elle-même plusieurs électriciens chinois.
**Dans le cœur d'un réacteur nucléaire, la réaction en chaîne est régulée par les grappes de contrôle. Celles-ci ont une triple fonction : protéger le cœur, réguler le débit et contrôler la température.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|