Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
05
2012
GDF SUEZ atteint 1 000 MW éoliens installés et conforte ses ambitions dans l'éolien en France

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, et Yves de Gaulle, Président Directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône et membre du Comité exécutif de GDF SUEZ, inaugurent aujourd’hui le parc éolien de la CNR à Guerville, en Seine-Maritime. Avec la mise en service de ce parc de 12 MW, GDF SUEZ franchit le cap des 1 000 MW éoliens en exploitation en France et conforte sa position de leader de l’éolien sur le territoire. Le Groupe dispose d’un plan de développement ambitieux dans ce domaine :
- atteindre 2 000 MW installés dans l’éolien terrestre en France d’ici 2016,
- contribuer au développement de l’éolien en mer et à l’émergence d’une filière industrielle française.

A l’occasion de l’inauguration du parc éolien de Guerville, Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «Le franchissement des 1 000 MW éoliens terrestres en France témoigne de l’engagement et de l’ambition de GDF SUEZ dans les énergies renouvelables, et de sa volonté de développer des projets énergétiques, économiques et environnementaux au cœur des territoires. GDF SUEZ nourrit à ce titre de grandes ambitions en Haute-Normandie, une région où le Groupe est déjà fortement présent.»

GDF SUEZ, leader de l’éolien et deuxième électricien en France
Avec plus de 1 000 MW installés et 16% de parts de marché, GDF SUEZ est le premier producteur éolien en France. Il dispose d’une expertise sur l’ensemble de la filière et s’appuie sur des filiales spécialisées dans l’éolien, implantées sur tout le territoire national : La Compagnie du Vent, CN’Air, Eole Generation, Erelia, Maïa Eolis et Maïa EolMer. Cet ancrage local permet à GDF SUEZ et à ses filiales de développer des projets concertés, adaptés aux territoires et respectueux de l’environnement. Avec une capacité installée de plus de 8 000 MW, GDF SUEZ est le deuxième producteur d’électricité en France. Le Groupe est par ailleurs l’énergéticien qui a le plus développé et investi dans de nouvelles capacités de production électrique en France depuis 2008, notamment dans les énergies renouvelables.

GDF SUEZ, candidat à l’exploitation de parcs éoliens en mer en France
GDF SUEZ a l’ambition de développer l’éolien en mer et de créer une filière industrielle compétitive, durable et créatrice d’emplois en France. Le Groupe s’est ainsi associé à Vinci pour créer un consortium et répondre à l’appel d’offres lancé par le gouvernement français, qui prévoit l’implantation en mer de 3 000 MW éoliens d’ici 2015. Ce consortium travaillera avec deux partenaires industriels majeurs, qui fourniront des éoliennes offshore sur des zones spécifiques : Areva sur les zones de Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime) ; Siemens sur la zone de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Dans le domaine de l’éolien en mer, GDF SUEZ possède un savoir-faire et une expérience reconnus depuis plus de 10 ans, et est déjà impliqué dans près de 30 projets de ce type en Europe. Ses filiales spécialisées, comme Ineo, Fabricom et Tractebel Engineering, apportent des réponses à toutes les étapes des projets éoliens en mer, des études préparatoires à l’exploitation et à la maintenance.

La Haute-Normandie, une région stratégique pour GDF SUEZ
Avec près de 2 650 collaborateurs, GDF SUEZ est présent en Haute-Normandie dans l’ensemble de ses métiers (énergie, services et environnement), notamment au travers de ses filiales Axima Seitha, Cofely, Endel, Ineo, Lyonnaise des Eaux, Novergie, GrDF, GRTgaz, Savelys et Sita. Le Groupe contribue activement au développement économique régional et a ainsi investi plus de 130 millions d’euros en Haute-Normandie depuis 2008.

GDF SUEZ mène également d’importants projets éoliens en mer depuis plusieurs années dans cette région. A travers sa filiale La Compagnie du Vent, le Groupe développe depuis 2005 le projet de parc éolien en mer des Deux Côtes, situé dans la zone de Dieppe-Le Tréport. Ce projet porte sur l’implantation de 140 éoliennes pour une puissance totale de 700 MW, et permettrait d’approvisionner 900 000 personnes en électricité. Maïa EolMer, autre filiale de GDF SUEZ, poursuit quant à elle des études sur la zone de Fécamp.

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources