janv. 05 2012 | Hydro-électricité: ArcelorMittal, Rhodia et SNCF s’unissent au suédois Vattenfall pour créer FORCE HYDRO
A l’occasion du renouvellement des concessions hydro-électriques françaises, quatre partenaires, ArcelorMittal, Rhodia, SNCF et Vattenfall unissent leurs compétences sous le nom de FORCE HYDRO, en vue de répondre conjointement aux appels d’offres que va lancer l’Etat français à partir de 2012.
Ce partenariat est piloté par Vattenfall, troisième hydraulicien européen avec 11320 MW de capacité installée en Suède, Allemagne et Finlande. Présent sur le marché français depuis l’ouverture du marché en 2000, Vattenfall a déjà fourni plus de 50 TWh aux clients français de l’industrie et du tertiaire.
Autour de Vattenfall se sont réunis des acteurs incontournables de l’industrie. Leurs besoins en consommation électrique et leur engagement dans la gestion durable de leur croissance, les incitent à s’appuyer sur des énergies renouvelables. ArcelorMittal, Rhodia et SNCF pourront ainsi investir dans des moyens de production d’électricité renouvelable et sécuriser leurs approvisionnements électriques de pointe, sur le long terme, dans une démarche globale de gestion responsable de l’environnement.
En visant 2 000 MW sur les 5 300 MW appelés à être renouvelés dans les prochaines années, FORCE HYDRO souhaite devenir un acteur clé de la grande hydro-électricité française. Sa solidité industrielle et financière, ainsi que l’expertise technique accumulée par Vattenfall depuis 1909, renforcera la gestion sûre et durable de la production d’électricité d’origine hydraulique, tout en s’investissant dans les enjeux locaux des vallées.
Frédéric de Maneville, président de Vattenfall France et porte-parole de FORCE HYDRO, précise : « Ce partenariat industriel entre ArcelorMittal, Rhodia, SNCF et Vattenfall regroupe les compétences nécessaires à son succès dans le processus de mise en concurrence de concessions hydrauliques. Il est une preuve de notre implication dans la recherche de solutions énergétiques innovantes et de long-terme, tant du point de vue du producteur que du consommateur. Ensemble, nous allons déployer tous nos savoir-faire pour devenir la troisième force hydro-électrique du territoire. »
Source : Communiqué Vattenfall
Voir la fiche de l'entreprise Vattenfall
| |
|
|
|