Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
19
2012
RTE publie le bilan électrique 2011

En 2011, la conjonction de différents facteurs a impacté fortement le fonctionnement du système électrique français.
Météorologiques : la douceur des températures a entraîné une baisse notable de la consommation des Français (478,2 TWh , soit -6,8%). Economiques : une inflexion à la baisse de la consommation à partir de l’été 2011, est sensible, notamment dans le secteur de l’industrie. Techniques : le parc de production installé poursuit son développement ; la production issue des énergies renouvelables (hors hydraulique) augmente fortement (+26,4 %). La production nucléaire, en hausse de 3,2%, a permis de compenser le déficit hydraulique (-25,6%). Européens : l’arrêt de 7 réacteurs nucléaires allemands a fait passer le solde des échanges entre la France et l’Allemagne d’importateur à exportateur. Le solde français des échanges aux frontières est exportateur ; il a presque doublé par rapport à 2009 et 2010 (55,7 TWh en 2011, soit + 89% par rapport à 2010).

Dans cet environnement en évolution rapide, RTE va poursuivre en 2012 l’augmentation de ses investissements (1,4 milliard d’euros, soit +18% par rapport à 2011), au service d’une alimentation électrique dont la qualité atteint son meilleur niveau historique en 2011.

En 2011, la consommation française d’électricité (478,2 TWh) est en baisse de 6,8% par rapport à 2010. Cette diminution provient principalement de la douceur des températures de 2011, l’année la plus chaude en France depuis 1900 selon Météo-France, après une année 2010 exceptionnellement froide.

Corrigée notamment du facteur météorologique, la consommation est en hausse de 0,8% sur l’année. Cependant, après une reprise de la consommation française au premier semestre, RTE observe à partir de l’été 2011 une baisse générale des consommations (particuliers, professionnels, grande industrie), à l’exception des PMI /PME.

La production nucléaire (en hausse de 3,2%) a permis l’an passé de compenser le déficit de la production hydraulique (en baisse de 26,5%), du aux conditions de sécheresse du printemps et de l’automne dernier. La production issue des énergies renouvelables (hors hydraulique) a fortement augmenté (+26,4%). La production éolienne a couvert 2,5% de la consommation annuelle en moyenne (contre 1,9% en 2010), avec un maximum à 10% le 17 juillet. La production photovoltaïque a plus que triplé par rapport à 2010.

Le parc de production installé en France poursuit son développement, en augmentation de 2 600 MW par rapport à 2010. Cette évolution est notamment due au développement du parc éolien (6 640 MW fin 2011), soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Le parc photovoltaïque a poursuivi sa forte croissance et dépasse 2 200 MW à fin 2011. Deux cycles combinés à gaz d’une puissance totale de 850 MW environ ont été mis en service.

Le solde des échanges est exportateur et a presque doublé (55,7 TWh, +89% par rapport à 2010). Il retrouve un niveau comparable à celui de 2007. Ces échanges d’électricité avec les pays voisins ont été influencés par la baisse de la consommation d’électricité intérieure, la disponibilité des moyens de production en France et l’arrêt de sept tranches de production nucléaire allemandes. Avec l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne, le solde des échanges devient exportateur alors qu’il était importateur en 2010.

En 2011, le montant total des investissements de RTE s’est élevé à 1 179 M€ et passera en à 1 386 M€ en 2012, soit une hausse de 18%.

Les résultats de la politique de développement, d’exploitation et de maintenance de RTE se traduisent dans les indicateurs de qualité de l’électricité transportée sur le réseau de RTE. Le temps de coupure équivalent des clients de RTE est à son plus bas niveau historique .

RTE compte poursuivre cette politique industrielle dans les prochaines années pour accueillir les nouvelles installations de production (dont les parcs éoliens offshore), développer les capacités d’interconnexion avec les pays voisins, renforcer la sécurité d’alimentation de plusieurs régions dont les régions PACA et Bretagne et renouveler ou réhabiliter les ouvrages actuels.

Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources