janv. 26 2012 | Le Grand Dijon choisit Dalkia pour son futur réseau de chaleur
Le Grand Dijon vient de confier à Dalkia, filiale commune de Veolia Environnement et d'EDF, la conception, la réalisation et la gestion de son nouveau réseau de chaleur pour une durée de 25 ans. Ce réseau sera approvisionné à 80 % par des énergies renouvelables.
La communauté d'agglomération Dijonnaise a confié à Dalkia dans le cadre d'une Délégation de Service Public pour une durée de 25 ans la gestion de son réseau de chaleur.
Ce réseau de chaleur basse température, d'une longueur de 30 km, alimentera à terme des logements (dont de nombreux éco-quartiers) ainsi que des équipements publics. Il disposera de 2 points de production de chaleur : au sud de la ville, une chaufferie biomasse d'environ 30 MW qui consommera à terme environ 50 000 tonnes de bois-énergie issues en majorité de l'exploitation des forêts privées et publiques de Bourgogne, mais également des sous-produits de la filière de transformation du bois bourguignonne, et au nord, l'usine d'incinération des déchets ménagers du Grand Dijon.
La production de chaleur sera donc assurée par 80 % d'énergies renouvelables et de récupération.
L'utilisation de biomasse permettra également le renforcement de la filière bois-énergie locale qui prévoit la création de 20 emplois directs et indirects non délocalisables. La mise en place du réseau, conforme aux objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, est soutenue par le Fond chaleur géré par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|