Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
06
2012
International Power retenu comme «preferred bidder» pour le projet Az Zour au Koweït

GDF SUEZ et International Power (détenu à 70% par GDF SUEZ) ont le plaisir d’annoncer qu’ils viennent d’être retenus comme «preferred bidder», aux côtés de leurs partenaires, par le Partnerships Technical Bureau (PTB) du Koweït en vue de la construction et de l’exploitation du projet de production indépendante d’électricité et d’eau (IWPP) d’Az Zour.

A l’issue du montage financier du projet, le consortium construira une centrale au gaz à cycle combiné d’au moins 1 500 MW ainsi qu’une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 102 à 107 MIGD (464 à 486 milliers de m3/jour). La production du site sera achetée en intégralité par le ministère de l’Electricité et de l’Eau du Koweït dans le cadre d’un contrat d’achat d’eau et d’électricité d’une durée 40 ans. L’usine devrait entrer en service commercial en 2015.

Ce projet devrait être détenu à hauteur de 10% par des entités publiques du Koweït, de 40% par les citoyens koweitiens (via une introduction en bourse du projet) et de 40% par le consortium composé d’International Power (17,5%), de Sumitomo (17,5%) et de A.H. Al Sagar & Brothers (5%).

Le projet sera financé en associant dette et capitaux propres, avec un ratio d’environ 80/20.

Par ailleurs, International Power et Sumitomo devraient constituer (sur une base de parité) la société qui sera chargée de l’exploitation et de la maintenance de l’usine d’Az Zour. Les entrepreneurs EPC seront Hyundai Heavy Industries et SIDEM.

Notes

En 2010, le pic de la demande d’électricité au Koweït a été de 10,5 GW et une croissance annuelle de la demande de 3% à 4% est attendue pour les cinq prochaines années.

Les entités gouvernementales du pays devraient proposer 50% des parts du projet aux citoyens koweïtiens dans le cadre d’une introduction en bourse, diminuant ainsi la participation du gouvernement dans le projet qui en conserverait au moins 10%.

Au Moyen-Orient, International Power dispose de participations directes dans plus de 25 GW de capacités électriques et dans près de 4,8 millions de m3/jour de capacités de dessalement déjà en service ou en cours de construction. Dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe, International Power est le premier producteur indépendant d’électricité et d’eau dessalée, avec plus de 15 années d’expérience.

A propos d’International Power
International Power plc est un producteur d’électricité indépendant de premier plan, avec une capacité installée de 75 579 MW (brut) et 43 288 MW (net) et un vaste programme de projets en cours de construction de 12 820 MW (brut) et 5 868 MW (net) au 31 décembre 2011. International Power est présent dans 30 pays et dans six régions à travers le monde. Outre la production électrique, le Groupe intervient également dans des activités connexes comme l’exploration-production de GNL, la distribution de gaz, le dessalement et la commercialisation. International Power est cotée à la Bourse de Londres sous le sigle IPR. GDF SUEZ détient une participation de 70% au capital d’International Power plc.
Site internet : www.iprplc-gdfsuez.com

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources