mars 21 2012 | Fluxys: Les réservations de capacités permettent de poursuivre le projet de construction de la canalisation Dunkerque-Zeebrugge
Les acteurs du marché ont montré un réel intérêt pour le projet de développement de capacités fermes de la France vers la Belgique lancé conjointement par les deux opérateurs de réseaux français et belge, GRTgaz et Fluxys. Plus de 219 GWh/j (807.522 m3/h) de capacités ont été souscrits par les expéditeurs pour une période de 20 ans.
Walter Peeraer, Président du Comité de direction et CEO de Fluxys : « La canalisation Dunkerque – Zeebrugge reliera trois infrastructures : le terminal GNL de Dunkerque en tant que nouveau point d’entrée de gaz en Europe, le réseau de GRTgaz et le réseau de Fluxys. Cette combinaison permettra de livrer du gaz partout en Europe depuis le terminal de Dunkerque, renforçant ainsi la sécurité d’approvisionnement et la diversification des sources. Cette configuration est un exemple de la manière dont devrait fonctionner le réseau gazier européen dans l’esprit du troisième Paquet Énergie. »
Philippe Boucly, Directeur Général de GRTgaz: « Les points d'échange de gaz en France (PEG), en Belgique et les marchés allemand et anglais seront reliés par des capacités fermes disponibles dans toutes les directions. Ainsi, les expéditeurs pourront plus facilement échanger du gaz entre les principales places de marché nord-européennes. Je suis convaincu que ces nouvelles possibilités seront profitables aux consommateurs et à tous les expéditeurs, producteurs ou négociants actifs sur ces marchés. Avec cette nouvelle interconnexion, Belges et Français montrent leur implication dans la construction du marché européen du gaz. »
Une décision d’investissement avant mai 2012
La durée et le niveau des capacités réservées autorisent Fluxys et GRTgaz à poursuivre le déroulement du projet de construction de la canalisation reliant Dunkerque à la zone de Zeebrugge. Fluxys et GRTgaz prendront leurs décisions définitives d’investissement avant mai 2012.
Les expéditeurs ont souscrit plus de 266 GWh/j (982.376 m3/h) de capacité pendant les deux premières années. Pour les 18 années suivantes, 219 GWh/j (807.522 m3/h) de capacité sont réservés, 51 GWh/j (188.053 m3/h) restant disponibles pour le marché.
Renforcer la sécurité d'approvisionnement, la liquidité du marché et l'intégration du marché
La nouvelle canalisation reliant la France et la Belgique resserrera les liens entre les deux marchés en offrant aux expéditeurs des capacités fermes de la France vers la Belgique qui n’existent pas aujourd’hui. L'infrastructure permettra aux expéditeurs d’acheminer jusqu’à 8 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel par an de la France vers la Belgique, renforçant la sécurité d'approvisionnement et stimulant le négoce de gaz naturel et la liquidité du marché.
Une gamme de produits simple et innovante
Le projet Dunkerque-Zeebrugge introduit également une nouveauté dans la commercialisation de capacités de transport de gaz en Europe. Grâce à une étroite coopération entre les opérateurs et les régulateurs belges et français, des nouveaux principes ont été mis en œuvre afin d’offrir une gamme simple et innovante de produits de capacités :
- au travers d’un contrat unique avec Fluxys pour des capacités transfrontalières entre Dunkerque et le système belge : une nouveauté en Europe,
- au travers de deux contrats avec Fluxys et GRTgaz pour des capacités depuis le PEG Nord vers le point d’échange Belge,
- au travers du contrat d’acheminement de GRTgaz pour des capacités d’entrée depuis Dunkerque vers le PEG Nord.
Une canalisation de 100 km et un nouveau point d’interconnexion à Alveringem près de Furnes (Veurne)
Afin de rendre disponibles les capacités proposées, GRTgaz projette de construire une canalisation de 26 km entre la station de compression de Pitgam et la frontière franco-belge. De son côté, Fluxys envisage de construire une canalisation de 72 km d’Alveringem à Maldegem. Les deux opérateurs envisagent de mettre à disposition ces nouvelles capacités au moment de la mise en service du terminal méthanier de Dunkerque prévue fin 2015.
Source : Communiqué Fluxys
Voir la fiche de l'entreprise FLUXYS
| |
|
|
|