mars 23 2012 | Nouveau projet d'énergie houlomotrice de Vattenfall en Écosse
Vattenfall poursuit la mise au point de l'énergie houlomotrice en investissant dans un nouveau projet au large des îles Orcades en Écosse. Il s'agira du second site mis en place par Vattenfall après le projet lancé, l'an dernier, au large des îles Shetland.
Les vents forts écossais constituent un atout important pour Vattenfall. C'est pourquoi l'entreprise investit massivement dans l'énergie éolienne en mer et sur terre. La mer, au large des îles Orcades et Shetland, convient d’ailleurs parfaitement à l'énergie houlomotrice.
Le projet vise à bâtir un parc composé de 11 convertisseurs d'énergie houlomotrice de type Pelamis , d'une capacité totale de 10 MW. Cette puissance est suffisante pour alimenter en électricité près de 8 500 foyers, à condition bien sûr de pouvoir bénéficier d'un raccordement suffisant au réseau contiental.
Vattenfall et l' European Marine Energy Centre (EMEC), un leader de la recherche sur les énergies marines en Écosse, implanté dans les Orcades, ont signé un accord portant sur un nouveau site d'essai. Il s'agira d'installer, en 2014, la dernière génération du prototype Pelamis. Vattenfall souhaite ainsi contribuer au développement du secteur de l'énergie houlomotrice en Europe.
« Vattenfall souhaite se concentrer sur l'énergie houlomotrice afin de contribuer activement à la transition énergétique vers les énergies renouvelables, à faibles émissions de dioxyde de carbone. Cette transition nécessite une technologie sûre et fiable. C'est pourquoi nous planifions d'acquérir le dernier convertisseur d'énergie houlomotrice Pelamis Wave Power et de le tester dans les îles Orcades », déclare Karl Bergman, chef de la Recherche et du Développement chez Vattenfall.
Vattenfall a déjà lancé un projet avec Pelamis, le spécialiste écossais de la technologie dédiée à l'énergie houlomotrice. Il s'agit du projet Aegir Wave Power détenu à 62 % par Vattenfall.
« Les îles Orcades se prêtent idéalement à la Recherche et au Développement de l'énergie houlomotrice. Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de ce site d'essai et sommes impatients d'y installer un convertisseur d'énergie houlomotrice », ajoute Karl Bergman.
Source : Communiqué Vattenfall
Voir la fiche de l'entreprise Vattenfall
| |
|
|
|