avri. 06 2012 | Appel d'offres éolien offshore français : Le Consortium européen mené par le Groupe EDF remporte 3 projets
Le Consortium européen mené par le Groupe EDF est le lauréat de l’appel d’offres éolien offshore français pour les projets de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Ces projets, correspondant jusqu’à 1 500 MW de nouvelles capacités installées, s’accompagnent d’un plan industriel ambitieux qui représente la création d’environ 7 500 emplois directs et indirects, avec notamment la fabrication en France de l’éolienne Haliade 150 d’Alstom. Les bases d’une nouvelle filière industrielle exportatrice sont ainsi posées.
Les projets éoliens offshore du Consortium impliquent la construction de quatre usines Alstom, pour fabriquer l’ensemble des composants clés de l’éolienne nouvelle génération Haliade 150, qui seront implantées à Saint-Nazaire et à Cherbourg. 5 000 emplois pérennes et qualifiés seront ainsi créés, dont 1 000 emplois directs.
En parallèle, des sites pour la construction des fondations, l’assemblage des éoliennes et l’installation en mer seront implantés par le Consortium, ainsi que des centres d’exploitationmaintenance des parcs. Ce dispositif représente la création d’environ 2 500 emplois.
« Je me félicite de ce succès qui reflète une dynamique collective exemplaire, une supériorité technologique grâce au partenariat avec Alstom et marque la juste reconnaissance de projets de grande qualité. Notre Groupe a la vocation de participer au développement territorial. Ce succès constitue le début d’une nouvelle aventure industrielle française des énergies renouvelables, avec à la clé environ 7 500 emplois pour la fabrication des éoliennes, des fondations, la construction des parcs et leur exploitation », déclare Henri Proglio, PDG d’EDF. « Je tiens à saluer la haute expertise des partenaires fédérés autour d’EDF Energies Nouvelles et l’excellence du travail de développement et de concertation réalisé par les équipes réunies au sein du Consortium. »
« Nous sommes fiers de mettre notre technologie de nouvelle génération au service de ce projet ambitieux », ajoute Patrick Kron, PDG d’Alstom. « Nous allons implanter quatre usines à Saint-Nazaire et à Cherbourg pour fabriquer l’Haliade 150, première éolienne offshore française dont un exemplaire a été récemment installé en Basse-Loire, et ainsi lancer une filière industrielle nationale pérenne, qui sera à terme également exportatrice. Je souhaite féliciter les équipes du Consortium et celles d’Alstom pour ce succès et saluer leur engagement exceptionnel. »
Ce Consortium européen fédérateur, initié par EDF Energies Nouvelles rassemble, dans le cadre d’un partenariat, le danois DONG Energy, Nass&Wind Offshore et wpd Offshore, avec Alstom comme fournisseur exclusif des turbines. Il a déposé en janvier dernier quatre projets qui s’appuient sur des études techniques et environnementales poussées et sur un consensus abouti avec l’ensemble des acteurs locaux – élus, pêcheurs, communes, riverains.
Ce programme éolien offshore est une opportunité unique pour la France de revitaliser ses territoires tout en développant une industrie énergétique décarbonée.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|