avri. 13 2012 | Premier investissement en France de la société solidaire GDF SUEZ Rassembleurs d'Energies pour développer des logements sociaux à haute efficacité énergétique
La société solidaire GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies a signé son premier investissement en France avec la société foncière le Chênelet qui conçoit et construit des logements sociaux à haute efficacité énergétique et destinés à une population à faible revenu.
Créée en 2011, cette société solidaire est notamment alimentée par le fonds d’investissement solidaire, GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies, le premier par son ampleur et l’un des premiers du secteur de l’énergie. Ce fonds atteindra 100 millions d’euros fin 2013, dont 10% seront investis directement dans des entreprises sociales œuvrant à l’amélioration de l’accès à l’énergie et à la réduction de la précarité énergétique. Il sera alimenté en partie par un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE), proposé dès cette année aux 160 000 collaborateurs et retraités du Groupe en France dans le cadre de l’épargne salariale.
Pour son premier investissement, la société solidaire GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies a décidé de soutenir la société foncière le Chênelet. Cette dernière est une entreprise solidaire dont les salariés majoritairement en insertion construisent des logements sociaux labellisés basse consommation, destinés aux locataires de logements de type «Prêts Locatifs Aidés d’Intégration». L’investissement du fonds à hauteur de 300 000 euros (soit une prise de participation minoritaire de 15% dans l’entreprise) contribuera à la construction en 2012 et 2013 de 70 logements supplémentaires.
Au-delà de l’implication concrète de salariés du Groupe lors des phases d’étude et d’accompagnement des projets, le FCPE permet à l’ensemble des collaborateurs en France d’être partie prenante d’une initiative sociale ambitieuse en cohérence avec leurs métiers et de donner du sens à leur épargne.
Le fonds complète les actions de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ et celles des associations de collaborateurs du Groupe, qui ont permis, par leur action solidaire, l’accès à l’énergie à plus d’un million de personnes dans le monde depuis 10 ans.
Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a rappelé à cette occasion : «L’accès à l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, les raisons d’être de l’initiative GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies, sont des piliers essentiels de l’accès au développement. L’impact de cette initiative sur l’éducation et sur la santé sont autant de motivations de l’engagement de GDF SUEZ et de ses collaborateurs. De nombreux projets vont être analysés à travers le monde sans oublier, comme ce premier accord le rappelle, nos marchés historiques.»
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|