Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
24
2012
Gdf Suez: Extension de 532 MW des centrales électriques de Tihama en Arabie Saoudite

GDF SUEZ et International Power (détenue à 70% par GDF SUEZ) ont annoncé l’extension de leurs centrales électriques situées dans la région de Tihama, en Arabie Saoudite, suite au contrat qui leur a été attribué par la société Saudi Aramco. Des contrats d’achats d’énergie à long terme (contrats off-take) allant jusqu’à 2026 on été signés en vue de cette extension. Celle-ci concernera trois des quatre centrales existantes et générera une capacité additionnelle de production de 532 MW et de 2 210 Gj/h de vapeur. À la suite de cette extension, la capacité totale de Tihama sera de 1 595 MW et de 8 112 Gj/h de vapeur.

La structure capitalistique de ce projet est la même que celle du projet Tihama, avec une participation de 60% détenue par International Power et une participation de 40% détenue par Saudi Oger. En 2003, International Power et Saudi Oger ont signé avec Saudi Aramco des accords initiaux de conversion d’énergie d’une durée de 20 ans en vue du développement et de l’exploitation de quatre centrales de cogénération sur les sites des raffineries de gaz et de pétrole de Saudi Aramco.

Le coût total estimé de ce projet d’extension est d’environ 430 millions de dollars (326 millions d’euros); son financement est assuré à la fois par emprunts et par capitaux propres dans un rapport de 80:20. Le financement du projet doit être finalisé prochainement et le programme d’extension devrait être achevé d’ici 2015.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «Ce projet témoigne de la poursuite du développement de notre portefeuille d’activités au Moyen-Orient et de notre capacité à créer de la valeur supplémentaire à partir de notre base d’actifs existante. Notre expertise et nos compétences à l’échelle mondiale dans le domaine des centrales thermiques nous ont permis de présenter une offre convaincante à Saudi Aramco. Dans la région du Golfe, notre Groupe est le plus important producteur indépendant d’électricité et d’eau».

Philip Cox, Directeur général d’International Power, a ajouté : «L’Arabie Saoudite est un marché clé pour International Power au Moyen-Orient, avec d’importants projets s’appuyant sur des contrats d’achat d’électricité à long terme et des partenaires de grande qualité en matière de contrats off-take. Nous sommes ravis de la poursuite de nos solides relations avec Saudi Aramco et du renforcement de notre présence dans le pays».

Un taux de change de 1 € pour 1,321 US$ a été utilisé pour les montants figurant dans ce communiqué.

IPR-GDF SUEZ Moyen-Orient, Turquie et Afrique possède actuellement deux centrales électriques en Arabie Saoudite. Elle détient une participation de 60% dans la centrale de Tihama (1 063 MW, 5 902 Gj/h de vapeur) et de 20% dans celle de Marafiq (2 741 MW, 176 MIGD [millions de gallons britanniques/jour] (800 l/j) d’eau dessalée). IPR-GDF SUEZ détient également 20% de la centrale Riyadh PP11 (1 729 MW), actuellement en construction.

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources