avri. 30 2012 | AREVA investit dans un nouveau supercalculateur aux côtés du CEA et de ses partenaires
AREVA, le CEA et ses partenaires industriels du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) investissent dans un nouveau supercalculateur qui sera installé en mai 2012, dans le Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel, dans l’Essonne.
Les équipes d’AREVA et celles d’Astrium, d’EDF, de l’INERIS, de Safran et du CEA disposeront ainsi de ressources de calcul au meilleur niveau, nécessaires aux développements de leurs futurs projets. Les études sur le fonctionnement des centrales électriques, la conception et la sûreté des réacteurs nucléaires, l’analyse des risques environnementaux, la recherche de nouveaux matériaux, font partie domaines pour lesquels la simulation numérique est un atout indispensable.
Ce nouveau calculateur, équipé des processeurs parmi les plus avancés, sera fourni par le groupe informatique BULL. Avec 200 téraflops crête, il a été dimensionné pour pouvoir répondre aux besoins des partenaires actuels et futurs grâce à une architecture évolutive. Avec cette nouvelle acquisition, la puissance de calcul globale du CCRT dépasse désormais les 500 téraflops.
Martha Heitzmann, directrice de la Recherche et du Développement chez AREVA a déclaré à ce sujet "Ces supercalculateurs permettent à AREVA de fournir à nos clients des études avec des résultats de modélisation plus précis, en un temps plus court, complétant, par exemple, des données acquises grâce aux maquettes de nos Centres Techniques. Ces outils nous permettent de démontrer avec précision la sûreté de nos réacteurs."
Quelques notions
Le Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC) est une infrastructure capable d’accueillir des supercalculateurs, avec tous les moyens et services informatiques adaptés au calcul haute performance.
Flops est un acronyme signifiant « opérations à virgule flottante par seconde »
C’est une unité qui permet de mesurer la vitesse d'un processeur ou sa puissance de calcul. 1 téraflops correspond à 1 000 milliards d’opérations par seconde. La puissance crête représente la puissance maximale théorique de tous les processeurs de la machine.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|