mai 11 2012 | GDF SUEZ et International Power: Cession partielle de la centrale d'Al Hidd, à Bahreïn
GDF SUEZ et International Power (détenue à 70 % par GDF SUEZ) annoncent avoir finalisé la vente à Malakoff International Ltd pour 113,4 millions USD (87,6 millions d’euros), de 40 % du capital de la société Hidd Power Company (HPC), basée à Bahreïn. Cette centrale dispose d’une capacité totale de 929 MW et peut produire 90 MIGD (millions de gallons par jour) d’eau dessalée.
Cette opération est conforme à l’engagement pris par International Power de céder une partie de ses intérêts sur le marché de l’électricité à Bahreïn de façon à respecter les exigences réglementaires faisant suite à sa fusion avec GDF SUEZ Energy International intervenue au mois de février 2011. En plus de la conformité à ces engagements, cette transaction contribue également à hauteur de 0,6 milliard d’euros au programme d’optimisation d’actifs du Groupe de 10 milliards d’euros.
À la suite de cette opération, International Power détiendra une participation de 30 % dans le capital d’HPC qui sera désormais comptabilisée comme société mise en équivalence dont la dette (538 millions d’euros au 31 mars 2012) n’impacte donc pas la dette nette du Groupe. Au 31 décembre 2011, HPC était comptabilisé en actif classé comme détenu en vue de la vente et sa dette n’était donc déjà plus consolidée.
Note :
En 2006, HPC a été vendu par le gouvernement du Bahreïn dans le cadre d’un appel d’offres public à un consortium constitué d’International Power (40%), de GDF SUEZ (30%) et de Sumitomo Corporation (30%). Un taux de change de 1 euro pour 1,294 USD a été utilisé pour les montants figurant dans ce communiqué.
A propos d’International Power
International Power plc est un producteur d’électricité indépendant de premier plan, avec une capacité installée de 75 579 MW (brute) et 43 288 MW (nette) et un vaste programme de projets en cours de construction de 12 820 MW (brut) et 5 868 MW (net) au 31 décembre 2011. International Power est présent dans 30 pays, à travers 6 zones géographiques dans le monde. Outre la production électrique, le Groupe intervient également dans des activités connexes comme l’aval du GNL, la distribution de gaz, le dessalement et la commercialisation. International Power est cotée à la Bourse de Londres sous le sigle IPR. GDF SUEZ détient une participation de 70 % au capital d’International Power plc.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|