mai 22 2012 | E.ON cède Open Grid Europe à un consortium d’investisseurs à long terme en projets d’infrastructure
E.ON AG (Düsseldorf, Allemagne) a cédé Open Grid Europe, sa société allemande de transport de gaz, à un consortium regroupant Macquarie European Infrastructure Fund 4, Infinity Investments, British Columbia Investment Management Corporation et MEAG (MUNICH ERGO Asset Management GmbH). La signature des contrats a eu lieu ce jour. La contre-valeur convenue s’élève à quelque 2,9 milliards d’euros, soit, provisions pour retraite et autres actifs inclus, un montant d’environ 3,2 milliards d’euros à la finalisation de la vente, prévue au troisième trimestre 2012. Cette transaction requiert l’approbation de l’autorité fédérale allemande de la concurrence (Bundeskartellamt) et, conformément au décret allemand relatif aux échanges extérieurs, du Ministère fédéral de l’Économie et des Technologies.
Basée à Essen, la société Open Grid Europe exploite le plus vaste réseau de gazoducs en Allemagne (long de près de 12 000 kilomètres) et constitue un hub européen stratégique pour l’acheminement de gaz en vrac en provenance de Russie et de Norvège. Ancienne division d’E.ON Ruhrgas, elle est devenue une entité indépendante en 2010 afin de satisfaire aux réglementations européennes.
La vente d’Open Grid Europe représente pour E.ON un pas supplémentaire dans son programme de cessions, dont l’objectif est de dégager 15 milliards d’euros d’ici fin 2013. À ce jour, le Groupe s’est déjà séparé de plus de 12 milliards d’euros d’actifs. Le produit de ces ventes sera utilisé pour réduire la dette d’E.ON et investir dans des activités de croissance.
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|