juin 07 2012 | L’usine d’enrichissement d’uranium d’EURODIF cesse définitivement sa production
Aujourd’hui, après 33 ans d’activité ininterrompue, l’usine d’enrichissement Georges Besse d’EURODIF, implantée sur le site du Tricastin dans la Drôme et exploitée par AREVA, a définitivement cessé sa production au terme du processus d’arrêt débuté le 14 mai dernier.
Depuis son démarrage en 1979, l’usine d’EURODIF est une pièce maîtresse du marché mondial de l’enrichissement d’uranium. Le site a répondu à la demande de près de 100 réacteurs nucléaires dans le monde, soit un quart de la demande mondiale, en utilisant le procédé de diffusion gazeuse, technologie d’enrichissement la plus performante à l'époque de sa construction.
Pour prendre le relais de l’usine historique Georges Besse d’EURODIF, AREVA a investi au cours des dernières années plus de 3 milliards d’euros dans le nouveau site Georges Besse II. Cette usine, en production depuis avril 2011, utilise une technologie d'enrichissement par centrifugation qui permet de consommer 50 fois moins d'électricité et de réduire de manière importante les besoins en eau de refroidissement. Déjà déployée dans d'autres usines en Europe, cette technologie est éprouvée et performante.
L'usine Georges Besse II a déjà atteint une capacité installée de plus de 1,5 million d’UTS* par an et atteindra sa pleine capacité à 7,5 millions d’UTS annuels en 2016.
Michael McMurphy, Directeur des activités « Amont » du groupe AREVA a déclaré : « Le passage de relais entre les usines d’EURODIF et Georges Besse II est un moment fort de l’histoire industrielle d’AREVA. L’investissement majeur dans ce nouvel outil industriel conforte notre position sur le marché international de l’enrichissement où le groupe a déjà signé plusieurs accords long-terme stratégiques. »
* Unité de Travail de Séparation, qui représente l’unité de mesure des activités d’enrichissement
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|