juin 08 2012 | GDF SUEZ franchit une étape stratégique pour son développement dans les marchés à forte croissance: Acquisition de la totalité d’International Power
Le rachat par GDF SUEZ des participations des actionnaires minoritaires dans International Power a été approuvé à plus de 99 % par les actionnaires concernés réunis en assemblée le 7 juin 2012. Après l’approbation unanime des administrateurs indépendants non exécutifs d’International Power le 15 avril, ce vote marque une étape décisive de cette opération, dont la finalisation est attendue le 29 juin 2012.
L’acquisition de 100 % des titres d’International Power permet de finaliser le rapprochement des actifs internationaux de GDF SUEZ et d’International Power qui avait été amorcée par la prise de contrôle de 70 % d’International Power en février 2011. L’opération permet au Groupe de prendre le plein contrôle d’une plate-forme unique de développement dans les pays à forte croissance dans lesquels GDF SUEZ souhaite à l’avenir porter ses investissements de développement de 30 % aujourd’hui à 40 %-50 % à terme et constitue à ce titre une étape stratégique majeure.
La transaction permet également au Groupe de bénéficier pleinement des synergies générées par le rapprochement entre GDF SUEZ et International Power conclu en 2011.
Cette opération sera financée de manière équilibrée par fonds propres, notamment grâce au choix fait par 77 % des actionnaires de GDF SUEZ de percevoir le solde du dividende 2011 en actions, par la flexibilité financière du Groupe illustrée par le succès de son émission obligataire récente, et enfin par un nouveau programme de cessions d’actifs de 3 milliards d’euros.
A cette occasion, Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « Je me réjouis du vote des actionnaires d’International Power qui soutient la mise en place de cette opération industrielle stratégique qui donne à GDF SUEZ les moyens d’un développement plus intégré de ses activités. Cela nous permet de constituer une plate-forme exceptionnelle de développement dans les zones à forte croissance, là où la demande en énergie est très soutenue comme l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, ou le Sud-Est asiatique. »
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|