juil. 04 2012 | 333 millions d’EUR de la BEI pour le parc éolien marin Northwind
La Banque européenne d’investissement (BEI) va mettre 333 millions d’EUR à disposition pour le financement du parc éolien marin Northwind. Les accords financiers, dont le bouclage a été annoncé ce jour, couvriront la construction et l’exploitation d’un parc éolien marin de 216 MW qui sera situé sur un banc de sable à 37 km au large du port d’Ostende, sur la côte belge. Cette nouvelle installation produira l’équivalent de l’énergie consommée par 230 000 foyers et utilisera les équipements les plus innovants et des technologies de pointe. Le projet devrait être achevé à la mi-2014.
Le projet Northwind (anciennement Eldepasco) est un projet de grande envergure dans le domaine des énergies renouvelables et a un caractère hautement prioritaire. Il jouera un rôle important dans l’action menée par l’UE et la BEI en faveur du climat. Il aidera la Belgique à atteindre ses objectifs nationaux et européens de production d’énergie à partir de sources renouvelables et contribuera également à la réalisation des objectifs relatifs à l’environnement et à la sûreté de l’approvisionnement énergétique, lesquels sont tous des objectifs prioritaires pour la BEI.
Northwind représente le troisième prêt de la BEI sans droit de recours (après Belwind et C-Power) dans le secteur de l’éolien marin en Belgique et porte à plus d’un milliard d’EUR le montant total prêté à l’appui des efforts déployés par la Belgique pour parvenir à l’autosuffisance dans le domaine des énergies vertes dans le cadre de la politique européenne.
Pim Van Ballekom, vice-président de la Banque européenne d’investissement responsable des opérations de financement en Belgique, a déclaré : « La BEI se félicite de pouvoir jouer un rôle dans ces projets complexes qui contribuent à l’action en faveur du climat et à la croissance économique. En finançant le projet Northwind, la BEI apporte une fois de plus la preuve de sa capacité ainsi que de son soutien à des projets éoliens marins qui sont suffisamment aboutis pour une mise en œuvre immédiate. »
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|