juil. 09 2012 | GDF SUEZ preferred bidder pour une centrale de 415 MW en Mongolie
GDF SUEZ, par l’intermédiaire de sa filiale à 100% International Power, a le plaisir d’annoncer qu’en association avec ses partenaires au sein du consortium, le Groupe est entré en négociations exclusives concernant la centrale de cogénération CHP5 situé à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.
Conformément aux conditions financières du projet, le consortium construira et exploitera une centrale de cogénération au charbon (produisant de la chaleur et de l’électricité) avec une capacité de production électrique de 415 MW et une capacité de production de vapeur de 587 MW. La centrale sera équipée de trois chaudières à lits fluidisés incorporant des mesures efficaces de contrôle des polluants afin de réduire considérablement l’émission de particules. La centrale devrait entrer en service en 2015.
L’intégralité de la production sera achetée par le gouvernement de Mongolie dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans. La vapeur produite servira au chauffage urbain d’Oulan-Bator.
Le financement total du projet sera assuré selon un ratio dette – fonds propres selon un ratio de 75/25. Le consortium se compose d’International Power (30%), Sojitz Corp (30%), POSCO ENERGY (30%) et Newcom LLC (10%). Le projet sera construit dans le cadre d’un contrat IAGC (ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction).
La nouvelle centrale permettra de répondre à la hausse de la demande en énergie de Mongolie, lié à l’essor du secteur minier et à l’offre abondante de ressources naturelles, qui se conjuguent à une démographie croissante. La capacité totale du marché électrique en Mongolie est de 856 MW et la croissance moyenne du PNB attendue pour la période 2012 2013 est d’environ 15%(1).
En Asie, International Power intervient essentiellement dans la production d’électricité (9 618 MW de capacités en service et 2 906 MW de projets en construction(2)) et détient des positions fortes en Thaïlande, à Singapour, en Indonésie et au Pakistan.
La région Asie Pacifique, constitue une plateforme de développement clé pour toutes les activités de GDF SUEZ : électricité, gaz, services énergétiques et environnementaux. Le Groupe a défini des objectifs ambitieux pour la zone :
Accroître la capacité installée de 25% en 2013(3)
Accélérer le développement dans de nouveaux pays : Inde, Indonésie, Laos, Mongolie, Philippines, Vietnam
Poursuivre le développement commercial dans le GNL.
(1) source : Global Insight, juin 2012
(2) A 100% au 31 décembre 2011
(3) Par rapport à juin 2011
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|